Canicule : la Corse maintenue en vigilance orange jusqu’au 2 juillet

Il a fait chaud, ce dimanche 30 juin, avec près de 35 degrés. La vigilance orange est reconduite au moins jusqu'au mardi 2 juillet. Une vague de chaleur qui peut être dangereuse. 

En Corse, la canicule fait des heureux et des inquiets. Sur les plages d’Ajaccio, locaux et touristes semblent profiter de cette vague de chaleur. 

Pourtant, comme le confirme le préfet de Haute-Corse, la vigilance orange est prolongée dans toute la région jusqu’à mardi. « La baisse des températures sera plus lente que prévue. Je souhaite aussi lancer un message de prévention et de surveillance sur le sujet des noyades, en mer ou dans des piscines de particuliers », souligne François Ravier, préfet de Haute-Corse. 
 



Dans un Ehpad public de Bastia, les chambres ne sont toujours pas climatisées. Les investissements sont en cours, en attendant pour les patients : « on met en place des mesures pour pouvoir les hydratés régulièrement. On met aussi à leur disposition une pièce réfrigérée et on leur propose en cours d’après-midi des desserts comme des glaces », soutient Jean-Luc Pisella, directeur-adjoint de l'hôpital de Bastia.
 

« Il vaut mieux prévenir que guérir » 


Sur la plage de la Marana, au sud de Bastia, certains s’étonnent un peu d’une telle médiatisation. « On en fait peut-être un peu trop, mais il vaut mieux prévenir que guérir, donc ils ont raison d’alerter la population », estime un baigneur. 

 

La population est alertée sur tous les risques, notamment ceux d’incendie. Dans le Gard, 650 hectares et 11 habitations ont été détruites. La préfecture de Corse présentera mardi 2 juillet le dispositif prévu pour éviter une situation équivalente dans l’île.  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité