La Corse n’est pas épargnée par l’épisode de canicule qui touche la Méditerranée. La semaine prochaine, les températures devraient encore augmenter. Selon les prévisions saisonnières, l’été s’annonce "plus chaud que la normale".
Rome, Athènes ou encore Madrid, cette semaine, c'est tout le bassin méditerranéen qui est touché par une importante vague de chaleur.
Et la Corse n’est pas épargnée par ce phénomène.
Active depuis le 8 juillet, la vigilance jaune canicule mise en place par les services de Météo France est prolongée, a minima, jusqu'au lundi 17 juillet en Corse.
Faut-il s'attendre à une nouvelle prolongation ? "On ne peut pas prévoir l'évolution d'une vigilance, indique Patrick Rébillout, météorologiste et directeur du centre Météo France d'Ajaccio. Ce qu'on peut dire, c'est qu'on entame une période très chaude."
À partir du lundi 17 juillet, il faut donc s'attendre à "une augmentation des températures", avec des pics à "40 degrés à Corte ou Sartène", par exemple, même si toute la Corse est concernée.
Les jours suivants, la canicule devrait perdurer. "Autour du mardi 18 et du mercredi 19 juillet, on va monter dans des températures maximales importantes. Les minimales devraient aussi augmenter, avec une masse d’air très chaude qui reste la nuit aussi", précise Patrick Rébillout.
4 à 8 degrés au-dessus de la normale
Une situation amenée à durer dans le temps. "Toute la semaine, il va faire chaud, et même jusqu’à la fin du mois, avec des températures 4 à 8 degrés au-dessus de la normale jusqu’à dimanche prochain au moins", prévoit le météorologiste.
Plus encore, c'est tout l'été qui devrait être placé sous le signe de la chaleur, puisque les prévisions saisonnières pour les mois de juillet, août et septembre font état d'un "scénario plus chaud que la normale" en Corse.
Records
Au-delà de l'île, c'est toute l'Europe du Sud qui devrait connaître des records de températures cet été, selon Copernicus, le programme d'observation de la terre de l'Union Européenne.
Dans son étude publiée le 13 juillet et reprise par Le Parisien, Copernicus alerte sur la possibilité d'une canicule historique, avec des températures de près de 48 degrés en Sicile et Sardaigne.
Un réchauffement qui "ne fait que commencer", selon l'observatoire, qui rappelle que 60 000 personnes sont décédées suite aux chaleurs excessives en Europe l'an dernier. "Cette année, cela risque d'être pire", estime Copernicus.