• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Carte des plages surveillées en Corse pour l'été 2016

C'est parti pour l'été! Pour passer de bonnes vacances en toute sécurité, retrouvez ici la liste des 37 plages surveillées sur tout le littoral de la Corse et les 10 stations permanentes des Sauveteurs en Mer. 

Par France 3 Corse ViaStella

Selon le code général des collectivités territoriales, il appartient au maire d'une commune d'exercer la police des baignades et des activités nautiques pratiquées à partir du rivage jusqu'à une limite de 300 mètres au large. Ceci ne dispense par le vacancier de faire usage de bon sens et de respecter quelques règles sur la plage. 

Respectez la zone de baignade

Toute la plage n'est pas surveillée. Une ou plusieurs zones de baignade sont généralement délimitées par des bouées jaunes et surveillées. En dehors de ces zones et des périodes de surveillance, au 31 août pour une grande majorité des plages en Corse, la baignade et les activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.

Respectez la signalisation

Les Sauveteurs en mer, les pompiers ou agents communaux en charge de la surveillance d'une plage sont à même d'évaluer les risques liés aux conditions météo. A l'ouverture du poste, ils hissent un drapeau qui peut selon les conditions être Vert (baignade surveillée sans danger), Orange (baignade dangereuse mais surveillée) ou Rouge (Interdiction de se baigner). Soyez attentifs, les conditions peuvent évoluer dans la journée et la signalisation aussi!

En cas d'urgence

En cas de difficulté ou pour lever un doute, il ne faut pas hésiter à alerter le poste de surveillance de la plage. Depuis la terre, les secours sont joignables sur le numéro 112. En mer, la VHF sur le canal 16 reste le premier moyen à utiliser ou le numéro 196 depuis un téléphone portable. Ces deux moyens permettent de prévenir le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) qui dirige toute opération de recherche et de sauvetage en mer. 

Respectez ces quelques conseils et passez de très belles vacances! 


Reportage à Capo di Feno :
Capo di Feno manque de sauveteurs
Interviews : Jérome Biancamaria, Adjoint chef du poste de secours; Pierre-Toussaint Casentini, Propriétaire de la paillote Le Pirate; Sandrine Pottier; Marie-José Fauque / Reportage : MC.Roupie; J Paul-Stefani; F.Bernardini
 

Sur le même sujet

Corse : le tri se porte de mieux en mieux

Les + Lus