Une plaque rendra hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani qui a eu lieu le 5 mai 1992 et fait 18 morts. Elle sera installée dans le hall du secrétariat d'Etat aux sports, à Paris.
Elle devait être inaugurée en novembre dernier, mais la cérémonie avait été annulée à cause des attentats qui ont frappé Paris. Aujourd'hui la nouvelle date est trouvée, ça sera le 10 mars prochain. Un véritable pas en avant pour la reconnaissance de cet évènement, trop souvent considéré comme "corso-corse", selon la porte-parole du Collectif Furiani, Lauda Guidicelli.
@Collectif5mai92 Les représentants du Collectif le 10 mars à Paris, pour le dévoilement de la plaque en hommage aux victimes de #Furiani
— Corse Net Infos (@corsenetinfos) February 22, 2016
La plaque sera installée dans le hall du secrétariat d'Etat aux sports en présence des représentants du collectif ainsi que du Secrétaire d'Etat au sport Thierry Braillard. Plusieurs représentants du monde du football sont conviés, ainsi que le Capitaine du Sporting club de Bastia en 1992, Antoine Di Fraya, l'arbitre de l'époque Joël Quiniou.
Cet évènement est le fruit de plusieurs rencontres avec le secrétaire d'Etat au sport, qui a pris acte d’une des demandes du collectif, à savoir la reconnaissance nationale de la catastrophe de Furiani. Lauda Guidicelli