A la veille des commémorations de la bataille de Ponte Novu, ViaStella met à l’honneur "U Babbu di a Patria" à travers "Les exilés", une fiction consacrée à ce personnage, et un documentaire, "L'exilé", qui revient sur son séjour en Angleterre.

20.35 Les exilés
Seconde moitié du XVIIIème siècle. Quelque part au Royaume de Naples. Un jeune soldat français est à la recherche d’un exilé corse du nom de Pasquale Paoli. Il a une lettre pour lui. Il croise sur sa route le vieux Ghjacintu qui va lui proposer un mystérieux voyage pour l’aider à accomplir sa quête...21h25 L'éxilé, Paoli et Maria
Pascal Paoli, "U Babbu di a Patria" (le Père de la Patrie), a vécu en exil près de 33 ans en Angleterre, soit plus de temps que sur l'île. En 2007 nous fêtions le bicentenaire de sa mort. Ce docu-fiction avec Philippe Ambrosini dans le rôle de Paoli et Annick Christiaens dans celui de Maria Cosway évoque cette longue tranche de vie anglaise quelque peu méconnue, retrouvée en partie grâce aux lettres d'amour platonique échangées entre les 2 personnages sur une vingtaine d'années.