• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Centenaire de la bataille de Verdun : des collégiens sur les traces des soldats allemands morts en Corse

© France 3 Corse
© France 3 Corse

Cette année, la France commèmore le centenaire de la bataille de Verdun, qui a fait 700 000 victimes dans les camps français et allemands. Des collégiens de Corte ont travaillé sur les soldats allemands de la Première guerre mondiale décédés dans les prisons de Corse comme celle de Casabianda.

Par France 3 Corse ViaStella

Les élèves de troisième du collège Pascal Paoli de Corte et leur professeur d'histoire étudient la Première guerre mondiale, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun dont la thématique est l'amitié Franco-Allemande.

Ils se sont rendus au cimetière du pénitencier de Casabianda à la recherche d'emplacements de tombes de soldats allemands décédés alors qu'ils étaient emprisonnés en Corse en 1914. "Dans le camp de Casabianda, il y a eu beaucoup de morts à cause des conditions de vie et des maladies comme la malaria" explique Joachim Paoli, elève de troisième.

La présence en Corse de soldats autrichiens, turcs et allemands à Casabianda est avérée par des archives du gouvernement de Vichy et du IIIème Reich.

"Début novembre 1940, le Préfet de Corse est prévenu par Vichy. Il reçoit un télégramme disant qu'un capitaine et deux lieutenants de l'armée allemande vont débarquer en Corse pour visiter les tombes des soldats allemands de la Première guerre mondiale décédés en Corse. Ce sont les archives d'Ajaccio qui nous ont permis de prouver scientifiquement la présence de ces sépultures dans ce cimetière de Casabianda" indique Louis Luciani, professeur d'histoire au collège Pascal Paoli de Corte.

Le travail de collégiens de Corte sur ces prisonniers allemands morts dans les centres de détention corses a retenu l'attention des autorités académiques. Les élèves corses prendront part aux commémorations à Verdun dimanche. Ils effectueront notamment des chorégraphies sur les conséquences de la Première guerre mondiale. 

Le reportage d'Anne-Marie Leccia et Philippe Villaret : 

Centenaire de la bataille de Verdun : des collégiens sur les traces des soldats allemands morts en Corse
Cette année, la France commèmore le centenaire de la bataille de Verdun, qui a fait 700 000 victimes dans les camps français et allemands. Des collégiens de Corte ont travaillé sur les prisonniers allemands de la Première guerre mondiale dans les centres de corse comme celui de Casabianda. Intervenants : Louis Luciani, professeur d'histoire Collège Pascal Paoli Corte; Joachim Paoli, élève 3ème; Francesca Flori, élève 3ème; Diane Vernet-Cristiani, élève de 3ème - Reportage d'Anne-Marie Leccia et Philippe Villaret

 

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus