Changement d'heure, attention sur la route!

Moins de luminosité, plus d'accidents : un risque qui concerne principalement les piétons entre 17h et 19h lors du passage à l'heure d'hiver.
Moins de luminosité, plus d'accidents : un risque qui concerne principalement les piétons entre 17h et 19h lors du passage à l'heure d'hiver.

Avec le changement d'heure, le nombre d'accidents de la route augmente. Un risque qui concerne principalement les piétons entre 17h et 19h, selon l'Observatoire interministériel de la sécurité routière. 

Par France 3 Corse ViaStella

Danger sur les routes

"Passage à l'heure d'hiver : soyez plus vigilant !" met en garde l'Observatoire interministériel de la sécurité routière.

Ce décalage est à l’origine d’une sur-accidentalité. Selon l’Observatoire, entre la somnolence et la nuit qui tombe plus tôt, les risques d'accident corporel sont ainsi multipliés par trois. Un risque qui concerne principalement les piétons entre 17h et 19h.

"Pour référence, en 2014, le mois de novembre qui suit de quelques jours le changement d’heure, a été le plus meurtrier", indique l'Observatoire sur son site, avec 62 piétons tués dont 46 de nuit, contre 23 tués dont 10 de nuit au mois de mai 2014. 


L'heure d'été reviendra en 2017 dans la nuit du 25 au 26 mars. Et là encore ce n'est pas sans danger : selon une étude américaine, le nombre de crise cardiaque augmenterait de 25% le lundi suivant le passage à l'heure d'été...

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus