Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé de 17,1 % au quatrième trimestre 2020 en Corse. Un chiffre qui, selon les analystes, serait moins rassurant que prévu.
Une fausse bonne nouvelle ? Au quatrième trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (tenus de chercher un emploi et sans activité) a baissé de 17,1 % (soit -3.230 personnes) en Corse. Sur l'ensemble du territoire national, cette diminution affiche -2,7 %.
Pourtant, ces chiffres pourraient ne pas être aussi rassurants qu'ils ne le paraissent. Plusieurs hypothèses existent pour les expliquer :
Tout d'abord, le recours au chômage partiel qui aurait permis aux entreprises de préserver les emplois malgré les difficultés économiques. Ou encore le choix de certains étudiants de continuer leurs études afin de ne pas entrer dans un marché du travail sinistré par la crise sanitaire.
Forte saisonnalité de l'emploi
Enfin, ces chiffres seraient également la traduction de la forte saisonnalité caractéristique de l'emploi en Corse.
La saison ayant été amputée pour cause de crise sanitaire, les salariés concernés n'auraient pas suffisamment travaillé pour pouvoir bénéficier d'allocation chômage. Pour rappel, à compter du 1er août 2020 et jusqu'au 31 mars 2021, la durée d'affiliation minimale est réduite à quatre mois travaillés (soit 88 jours ou 610 heures) sur les 24 derniers mois pour les salariés de moins de 53 ans.
Preuve que la situation n'est pas forcément aussi encourageante que ne le laissent augurer cette baisse trimestrielle : le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée sans activité ou ayant exercé une activité reduite a augmenté de 15,9 % en un an.