Collectivité unique : Les élus corses reçus à Paris pour discuter de la pression foncière

Les présidents du conseil exécutif et de l'Assemblée de Corse ont été reçus par Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement et Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget. Ces discussions s’inscrivent dans le projet de fusion des collectivités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pression foncière et droits de successions sont au cœur des discussions lors de la nouvelle rencontre entre les élus de Corse et les représentants du gouvernement ce mardi 5 avril à Paris.

Statut de résident


Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget reçoivent une délégation d’élus corses dont Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni pour évoquer la pression foncière en Corse. Deux heures de réunion au cours de laquelle l’exécutif de l’assemblée de Corse entend évoquer le statut de résident.

La mesure a déjà été votée par l'Assemblée de Corse. Gilles Simeoni souhaite la création d'un statut de résident qui réserverait l'achat immobilier aux personnes résidant depuis plus de 5 ans sur l'île.

Il sera aussi question de l’avenir des arrêtés Miot qui s’arrêtent fin 2017, mais aussi des conséquences de la loi Alur.

La gauche, le député Paul Giacobbi ou Dominique Bucchini, conseiller territorial et secrétaire du PCF, sont absents. Ils ont été invités trop tardivement –la veille pour le lendemain-.

Regarder le reportage de Marie-France Giuliani et de Stéphane Agostini

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information