Combien la Corse va t-elle percevoir de fonds européens en 2014 ?

La question se pose après les informations contradictoires données par François Alfonsi et Paul Giacobbi. Alors que le député européen dénonce la baisse des crédits, le président de l'Exécutif assure au contraire que l'enveloppe globale allouée à l'île est stable voire en augmentation.  

Par France 3 Corse ViaStella

Pour la modernisation des routes, des chemins de fer, la réalisation de déchetteries et des autres infrastructures, la Corse devrait recevoir moins de dotations européennes que par le passé. Le Feder (le Fonds européen de développement régional) passera de 150 à 105 millions d'euros.

Une diminution des fonds européens "particulièrement sensible", reconnaît Paul Giacobbi dans un communiqué. Mais l'agriculture rurale bénéficiera d'une cinquantaine de millions d'euros supplémentaires. La Corse ne sera donc pas perdante, selon le président de l'exécutif. Au total, les dotations seront même en légère hausse : 298 millions contre 292 précédemment. 

   >>> Lire aussi  Le radical Paul Giacobbi contredit François Alfonsi, le vert

La commission européenne validera fin mars cette décision du gouvernement, pour les années 2014 - 2020. La Corse peut encore intervenir, selon François Alfonsi. Le député européen maintient que le compte n'y est pas.

   >>> Lire aussi "La Corse a été lésée" fustige l'eurodéputé François Alfonsi

De toutes les régions françaises, la Corse est toutefois celle qui a perçu le moins de subventions pour les années 2007 à 2013.

Explications Marie-France Giuliani, Christelle Nicolas :
Les fonds européens en Corse
Explications Marie-France Giuliani


Quatre fonds européens interviennent en Corse

Les principaux fonds de la politique de cohésion sont le Fonds européen de développement régional FEDER, et le Fonds social européen FSE. Ces fonds sont également désignés sous le nom de « fonds structurels », car ils visent à agir en profondeur sur les structures économiques et sociales des régions en Europe, afin de réduire les inégalités de développement sur le territoire européen.

A côté de ces deux fonds structurels, 2 autres fonds œuvrent également en faveur de la politique régionale : le FEADER (Fonds européen pour l'agriculture et le développement rural) et le FEP (Fonds européen pour la pêche).

4 fonds européens interviennent dans le financement de projets de développement en Corse.

Pour en savoir plus sur l'Europe et la Corse, consulter le site officiel : L'Europe s'engage en Corse.

Sur le même sujet

Les + Lus