Prêt pour une carrière politique ? La collectivité territoriale de Corse a officiellement lancé jeudi 17 novembre la quatrième campagne de recrutement de l’Assemblea di a Giuventù (Assemblée de la Jeunesse), qui vise à faire participer aux côtés des élus, des jeunes de 16 à 25 ans.
Cette nouvelle institution régionale comportera 62 membres âgés de 16 à 25 ans, désignés pour un mandat de deux ans. Elle se réunira trois fois par an à Ajaccio.
Comment fonctionnera-t-elle ?
Le rôle des membres de l’Assemblea di a Giuventù, sera de se saisir de toutes les questions qui concernent la Corse et d’apporter un éclairage supplémentaire aux élus de l’Assemblée de Corse, dans les décisions qu’ils devront prendre.Le Président de l’Assemblée de Corse et le Président du Conseil Exécutif de Corse pourront solliciter son avis sur tous les projets menés par la Collectivité Territoriale de Corse.
De même, les "jeunes élus" pourront adresser des propositions au Président de l’Assemblée de Corse et au Président du Conseil Exécutif.
Comment sera-t-elle composée ?
Cette assemblée sera composée de quatre collèges :- Un collège de 21 étudiants de l’Université de Corse, désignés par les syndicats étudiants;
- Un collège de 8 jeunes actifs, désignés par les syndicats professionnels;
- Un collège de 10 lycéens, désignés au sein du Conseil Académique de la Vie Lycéenne;
- Un collège "candidats individuels" de 23 membres, désignés par un jury d’élus, sur candidature.
Avis à candidature
Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse a officiellement ouvert jeudi la campagne de recrutement des membres du quatrième collège, "candidats individuels".Elle se déroulera du 17 novembre au 9 décembre 2016.
23 jeunes qui auront déposé leur candidature individuelle auprès du Président de l’Assemblée de Corse pourront, après sélection du jury, l'intégrer. Cette sélection aura lieu courant décembre. L’installation de l’Assemblea di a Giuventù est prévue en janvier 2017.
Tous les renseignements pour candidater sont en ligne : www.corse.fr