Le dispositif d'aide à l'emploi, accompagnement global a été mis en place en 2015 en Corse. Il est le résultat d'une collaboration entre Pôle Emploi et la Collectivité de Corse. Chaque année, 100 personnes sont prises en charges pour faciliter leur retour dans une activité professionnelle.
Depuis un mois, Mélanie Marchini est installée en tant que conjoint d’exploitant agricole. Elle a pu avoir accès à ce statut grâce à un dispositif d’accompagnement global qui permet la prise en charge d’un petit nombre de demandeurs d’emploi en difficulté sociale.
« Quand je suis entrée dans le parcours, j’étais à un moment de ma vie où je n’avais plus du tout de courage de faire les choses, de trouver des aides, d’en parler et de faire tout simplement. D’avoir deux personnes qui vous disent : ‘Courage, on est avec vous, on est derrière vous’ », explique la jeune femme.
Lever les freins à l’emploi
Les deux personnes en question sont : Sébastien Pifferini et Pascale Fleurdépine. Ils participent au dispositif d’accompagnement global, financé en partie par des fonds européen. Un programme national mis en place depuis 2014, faisant l’objet d’une convention de partenariat entre Pole emploi et les collectivités locales.
Le principe : sélectionner un nombre limité de participants et travailler à lever les freins à l’emploi. « Les gens arrivent avec certaines difficultés, qui peuvent être de plusieurs ordres : des questions de santé, sur le logement, d’isolement, de garde d’enfants, de mobilité. Il faut réussir à trouver des solutions existantes sur le territoire, ou des bonnes orientations pour faire en sorte que ces difficultés disparaissent et que les gens soient disponibles pour une recherche d’emploi », explique Sébastien Pifferini, référent social à la collectivité de Corse.
En Corse, le dispositif est actif depuis 2015. Il a permis la prise en charge de 100 demandeurs d’emploi par an dans les six agences de l’île. Dans la région bastiaise, par exemple, après un parcours moyen de neuf mois d’accompagnement, 54 % des chômeurs ont retrouvé le chemin de l’emploi.
Le programme doit durer jusqu’en 2020, mais les organismes participants espèrent qu’il sera reconduit, voire renforcé.