Corse : chaque année 100 personnes bénéficient de l’accompagnement global pour retrouver un emploi

Le dispositif d'aide à l'emploi, accompagnement global a été mis en place en 2015 en Corse. Il est le résultat d'une collaboration entre Pôle Emploi et la Collectivité de Corse. Chaque année, 100 personnes sont prises en charges pour faciliter leur retour dans une activité professionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un mois, Mélanie Marchini est installée en tant que conjoint d’exploitant agricole. Elle a pu avoir accès à ce statut grâce à un dispositif d’accompagnement global qui permet la prise en charge d’un petit nombre de demandeurs d’emploi en difficulté sociale

« Quand je suis entrée dans le parcours, j’étais à un moment de ma vie où je n’avais plus du tout de courage de faire les choses, de trouver des aides, d’en parler et de faire tout simplement. D’avoir deux personnes qui vous disent : ‘Courage, on est avec vous, on est derrière vous’ », explique la jeune femme. 

 


 

Lever les freins à l’emploi 


Les deux personnes en question sont : Sébastien Pifferini et Pascale Fleurdépine. Ils participent au dispositif d’accompagnement global, financé en partie par des fonds européen. Un programme national mis en place depuis 2014, faisant l’objet d’une convention de partenariat entre Pole emploi et les collectivités locales.
 
Le principe : sélectionner un nombre limité de participants et travailler à lever les freins à l’emploi. « Les gens arrivent avec certaines difficultés, qui peuvent être de plusieurs ordres : des questions de santé, sur le logement, d’isolement, de garde d’enfants, de mobilité. Il faut réussir à trouver des solutions existantes sur le territoire, ou des bonnes orientations pour faire en sorte que ces difficultés disparaissent et que les gens soient disponibles pour une recherche d’emploi », explique Sébastien Pifferini, référent social à la collectivité de Corse. 

En Corse, le dispositif est actif depuis 2015. Il a permis la prise en charge de 100 demandeurs d’emploi par an dans les six agences de l’île. Dans la région bastiaise, par exemple, après un parcours moyen de neuf mois d’accompagnement, 54 % des chômeurs ont retrouvé le chemin de l’emploi. 

Le programme doit durer jusqu’en 2020, mais les organismes participants espèrent qu’il sera reconduit, voire renforcé. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder