Corse : Coca-Cola Company déclare la guerre au vin Coca Mariani

Le vin corse Coca Mariani dans le viseur de la Coca-Cola. Au 19e siècle, un Bastiais met au point un vin à la feuille de coca le succès est tel qu'il sera imité jusqu'aux Etats-Unis. Mais la prohibition s'installe et l'alcool est interdit de là naîtra Coca-Cola. La bataille d'étiquettes commence. 

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1868. C'est la date de création du nom Coca Mariani. Aujourd'hui, ce vin corse est au cœur d'une guerre internationale des marques. 

Coca-Cola Company, le géant américain, s'oppose à la création de la marque Coca Mariani. Pour le président de la société insulaire, Christophe Mariani, c'est l'incompréhension. "Comment une entreprise, peu importe sa taille, s'oppose à notre nom ? Comment aujourd'hui peut-on nous demander d'enlever notre histoire, le mot le plus important, coca, sur notre bouteille ?", s'interroge-t-il. 

L'invention d'un apothicaire bastiais que tout le monde s'arrache 

L'histoire Coca Mariani commence il y a plus d'un siècle. En 1863, dans son laboratoire parisien, un apothicaire de Bastia met au point un vin de coca à base d'infusion de feuilles de cocaïer. Le succès est immédiat. 

Président de la République, hommes d'État, écrivains de renom comme Émile Zola, Jules Verne ou Colette vantent les mérites de cet élixir miraculeux. Et les imitations se multiplient. Aux États-Unis, un certain docteur Pemberton lance le French Wine Coca. 

La prohibition interdit l'alcool. Le vin est remplacé par du soda... c'est la naissance du Coca-Cola. "Il faut remettre les choses dans leurs contextes. Le docteur Pemberton a copié les vins Mariani et il s'en est même vanté de dire : 'J'ai copié le meilleur'", raconte Christophe Mariani.

 En 2014, l'actuel président de la société Coca Mariani, un autodidacte qui n'est pas un descendant d'Angelo Mariani relance le vin de coca. Il concocte une nouvelle recette : à base de vermantinu un cépage corse et le précieux alcool de coca, décocaïnisé, qui arrive directement de Bolivie. L'ancien président Bolivien, Evo Morales, rencontre même Christophe Mariani, et salue cette collaboration. 

Un risque de confusion ? 

Mais en 2019, l'aventure s'emballe. Après avoir déposé la marque en France, la maison Coca Mariani effectue les démarches devant l'Office de l 'Union européenne pour la propriété intellectuelle. Coca-Cola s'y oppose. La multinationale considère que le mot Coca, de la marque Coca Mariani présente un risque de confusion. 

L'avocat du vin tonique corse compte résister au géant américain. "Pour nous, le risque de confusion n'existe pas. L'histoire a montré qu'il n'y avait jamais eu de problème par le passé. Sauf qu'aujourd'hui le projet de Monsieur Mariani réactive des choses qui relèvent de l'histoire, réactive des boissons à base de feuilles de coca et on s'aperçoit que c'est Coca-Cola qui considère que c'est une problématique pour eux", estime Maître Antoine Chéron, avocat de la société Coca-Mariani.

Le vin corse, ancêtre du Coca-Cola va t'il pouvoir garder sa marque en Europe face au soda mondialement connu ? Les protagonistes attendent la décision de l'office européen de la propriété intellectuelle.  

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