La quatrième édition de la Currilingua se déroule le 28 septembre. Cette course solidaire en faveur de la langue corse, organisée par le collectif Parlemu Corsu, partira cette année de Sartène pour rejoindre Cauro.
Le 28 septembre prochain, c'est la quatrième édition de la Currilingua.
Une course relais solidaire, en faveur de la langue corse.
Cette année, l'évènement partira du lycée agricole de Sartène pour rejoindre la mairie de Cauro. Au total, 67 kilomètres à parcourir pour les participants.
Retrouvez l'itinéraire de la course :
"Le principe c’est que chaque kilomètre est en vente, à 100 euros. On ne peut en prendre qu’un par personne, et les coureurs qui achètent un kilomètre s’engagent à faire une portion précise de la course pour que la chaîne ne soit jamais rompue", explique Micheli Leccia, président du collectif Parlemu Corsu, à l'origine de la manifestation.
Les fonds récoltés permettront de soutenir des projets en faveur de la langue corse.
"Les années précédentes, cela nous avait aidés à financer d’autres associations, des écoles immersives, mais aussi nos propres projets. Nous en avons une petite dizaine, dont certains sont bien avancés : il s'agit de la formation d'animateurs de foires et d'évènements ou encore du soutien au projet Rubutisola, une école de robotique en langue corse à destination des collégiens, qui fait l'objet d'une convention avec le Rectorat...", détaille Micheli Leccia.
Cette année, pour la première fois, la Currilingua aura un parrain, en la personne de Jean-Charles Papi.
L'évènement se clôturera par un concert organisé à Cauro avec le groupe Una Fiara Nova et Antonu Tramini.
Car, comme le rappelle son organisateur, la course se veut avant tout "un évènement festif, avec sur son passage des animations, des banderoles et des établissements scolaires qui participent".