La maison du chanteur Tino Rossi, aujourd'hui propriété de son fils Laurent, au lieu dit Le Scudo à Ajaccio, a été cambriolée samedi soir, a-t-on indiqué de source policière. Des objets de valeur et du mobilier ont été volés dans cette villa située sur la route des îles Sanguinaires
Des meubles ont été cassés et de nombreux objets laissés en désordre dans la maison dont des volets et une baie vitrée ont été fracturés par les cambrioleurs.
L'alerte a été donnée par le gardien de cette propriété isolée, qui a découvert le cambriolage en début de soirée. L'enquêté a été confiée à la Direction départementale de la Sécurité publique. Ouverte au public en été, le Scudo, est la propriété du fils de l'artiste, Laurent Rossi, qui s'y rend plusieurs fois par an. La propriété a obtenu en 2011 le label "Maison des Illustres", attribué par le ministère de la Culture.
Ce label a été décerné à une centaine de demeures remarquables ouvertes au public "pour transmettre la mémoire d'hommes et de femmes ayant influencé l'histoire régionale ou nationale". Enfant le plus illustre d'Ajaccio après Napoléon, Tino Rossi, mort à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en 1983, est l'un des seuls artistes français a avoir vendu plus de 500 millions de disques dans le monde. Chaque jour, des visiteurs du monde entier - des milliers chaque année - viennent se recueillir devant le sobre tombeau de marbre noir de l'artiste au cimetière marin de la Cité impériale, sur la route des îles Sanguinaires distant de deux kms du Scudo.
Troisième lieu de pélerinage des admirateurs de l'interprète de "Marinella" et "Petit Papa Noël", l'immeuble du n° 43 de la rue Fesch, dans le coeur historique d'Ajaccio: c'est là que naquit le 29 avril 1907 Constantin Rossi, fils d'un modeste tailleur et quatrième d'une famille de neuf enfants.