La cour administrative d'appel de Marseille a annulé la décision de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) autorisant la construction d'un hypermarché Leclerc de 9000 m² ainsi que d'une galerie de 45 boutiques à Ajaccio.
C'est un coup dur pour François Padrona, porteur du projet. Le PDG des deux magasins Leclerc d'Ajaccio et du E.Leclerc drive, avait prévu d'ouvrir sa future zone commerciale courant 2017, à Sarrola-Carcopino, en périphérie d'Ajaccio.
Le 17 décembre 2014, la Commission nationale d’aménagement commercial avait autorisé le projet. Une décision attaquée par la société Corsaire SAS, représenté par Jean-Claude Torre, autre poids-lourd de la distribution alimentaire en Corse et par cinq autres entreprises.
Dans un recours introduit devant la cour administrative d'appel de Marseille, examiné le 17 octobre, leur avocat a notamment pointé l'absence d'aménagements routiers nécessaires pour desservir la grande surface, lors de la délivrance de l'autorisation de la CNAC.
Dans son jugement rendu le 31 octobre, la cour administrative d'appel de Marseille a décidé d'annuler la décision de la Commission nationale. Un jugement que devrait contester François Padrona devant le Conseil d'Etat. L'homme d'affaire était injoignable mardi.
Entre temps, les travaux du futur hyper Leclerc et de sa galerie marchande seront probablement terminés ; et un complexe de 55.000 m2 situé dans la même zone aura aussi vu le jour.
L'Atrium, composé d'un hypermarché de 6.440 m² et d'une galerie marchande de 55 enseignes doit être inauguré mercredi.
Aller plus loin : lire le jugement de la cour administrative d'appel de Marseille