Ajaccio - L'ouverture d'un nouvel hyper Leclerc annulée

La cour administrative d'appel de Marseille a annulé la décision de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) autorisant la construction d'un hypermarché Leclerc de 9000 m² ainsi que d'une galerie de 45 boutiques à Ajaccio.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un coup dur pour François Padrona, porteur du projet. Le PDG des deux magasins Leclerc d'Ajaccio et du E.Leclerc drive, avait prévu d'ouvrir sa future zone commerciale courant 2017, à Sarrola-Carcopino, en périphérie d'Ajaccio.

Le 17 décembre 2014, la Commission nationale d’aménagement commercial avait autorisé le projet. Une décision attaquée par la société Corsaire SAS, représenté par Jean-Claude Torre, autre poids-lourd de la distribution alimentaire en Corse et par cinq autres entreprises.

Dans un recours introduit devant la cour administrative d'appel de Marseille, examiné le 17 octobre, leur avocat a notamment pointé l'absence d'aménagements routiers nécessaires pour desservir la grande surface, lors de la délivrance de l'autorisation de la CNAC.

©France 3 Corse ViaStella

Dans son jugement rendu le 31 octobre, la cour administrative d'appel de Marseille a décidé d'annuler la décision de la Commission nationale. Un jugement que devrait contester François Padrona  devant le Conseil d'Etat. L'homme d'affaire était injoignable mardi. 

Entre temps, les travaux du futur hyper Leclerc et de sa galerie marchande seront probablement terminés ; et un complexe de 55.000 m2 situé dans la même zone aura aussi vu le jour.

L'Atrium, composé d'un hypermarché de 6.440 m² et d'une galerie marchande de 55 enseignes doit être inauguré mercredi.

Aller plus loin : lire le jugement de la cour administrative d'appel de Marseille




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information