Reportage de Marie Cristiani et Franck Rombaldi
durée de la vidéo: 01 min 31
Ajaccio : vers la fin des cirques animaliers traditionnels ?
Samedi 9 avril, des militants qui s'opposent justement à la présence d'animaux sauvages dans les cirques s'y sont rendus. Le frère du gérant, qui les a menacé avec une arme, a été placé en garde-à-vue.
Quelle règlementation en France ?
En France, plusieurs organisations et associations militent pour que les animaux sauvage soient évincés des cirques. C'est le cas de l'ONG Code animal, qui a produit le guide Le cirque : le changement, c'est maintenant ! De même, plusieurs pétitions en ligne existent.Certaines communes, une quizaine environ, ont déjà interdit la présence d'animaux sauvages dans les cirquesqui oeuvre sur leur territoire. C'est le cas par exemple de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ou Lieusaint (Seine-et-Marne). Pour contourner ces décisions, les responsables de cirques choisissent de s'installer sur des terrains privés ou dans des villes environnantes.
Par ailleurs, un arrêté datant de 2011 fixe les conditions de détention et d'utilisation des "animaux vivants d'espèces non domestiques" dans les "établissements de spectacles itinérants". Il encadre par exemple la taille des cages pour chaque type d'animaux et la manière dont elle doit être entretenue.