Ajaccio - Un “Village Alzheimer” pour mieux combattre la maladie

Un Village Alzheimer pour mieux combattre la maladie à Ajaccio (Corse du Sud) / © Cità d'Aiacciu / Twitter
Un Village Alzheimer pour mieux combattre la maladie à Ajaccio (Corse du Sud) / © Cità d'Aiacciu / Twitter

Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20%), derrière le cancer (38%), selon un sondage Ipsos. Samedi à Ajaccio, un "Village Alzheimer" a été installé à l'occasion de la Journée mondiale de cette maladie.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

49% des Français connaissent au moins une personne atteinte et 66% ont peur d'être un jour eux-mêmes touchés par cette maladie neurodégénérative, selon ce sondage Ipsos réalisé du 23 au 25 juin auprès de 1.058 personnes pour La Croix, Notre Temps et la Fondation pour la recherche sur Alzheimer.

55% des personnes interrogées estiment être mal informées sur cette maladie en général, 61% sur ses symptômes et 66% sur les professionnels de santé à consulter en cas de suspicion de la maladie.

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence neurologique incurable liée au vieillissement qui affecte les capacités cognitives dont la mémoire.

Un “Village Alzheimer” pour mieux combattre la maladie
Marie-Josée Joly, présidente Association France Alzheimer de Corse-du-Sud; Mélanie, Mathieu Ceccaldi, chef de service de neurologie - Hôpital de le Timone (Marseille) - France 3 Corse ViaStella - Marie Cristiani, Thierry Guespin

Selon les chiffres officiels, le nombre de malades d'Alzheimer est estimé entre 800.000 et 1,2 million en France. Appliquées à la Corse, il peut être estimé que 4 700 personnes souffrent de démences de type Alzheimer.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 36 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, dont une majorité souffre de la maladie d'Alzheimer.

Avec le vieillissement de la population, ce nombre devrait doubler d'ici 2030 et tripler d'ici 2050, à 115,4 millions, si aucun traitement efficace n'est découvert. En Corse, le nombre de malades devrait atteindre plus de 8.000 en 2040.


Des actions de prévention et d'informations dans toute la France ont été organisées dans le cadre de la Journée mondiale Alzheimer.

A Ajaccio, un "Village Alzheimer", a été installé samedi place du Diamant, proposant des conférences, des projections de films ainsi que de nombreux ateliers.

Des concerts sont également prévus, avec entre autres Rancho Folclorico Emigrantes Portugueses, Aristella, les Valses Kalliste, ou le Country Larden qui donneront la cadence, tout au long de la soirée.

Pour aller plus loin : 

 

Sur le même sujet

San Martino di Lota - La colère des commerçants face aux travaux EDF

Près de chez vous

Les + Lus