Ajaccio - Un "Village Alzheimer" pour mieux combattre la maladie

Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20%), derrière le cancer (38%), selon un sondage Ipsos. Samedi à Ajaccio, un "Village Alzheimer" a été installé à l'occasion de la Journée mondiale de cette maladie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

49% des Français connaissent au moins une personne atteinte et 66% ont peur d'être un jour eux-mêmes touchés par cette maladie neurodégénérative, selon ce sondage Ipsos réalisé du 23 au 25 juin auprès de 1.058 personnes pour La Croix, Notre Temps et la Fondation pour la recherche sur Alzheimer.

55% des personnes interrogées estiment être mal informées sur cette maladie en général, 61% sur ses symptômes et 66% sur les professionnels de santé à consulter en cas de suspicion de la maladie.

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence neurologique incurable liée au vieillissement qui affecte les capacités cognitives dont la mémoire.

Marie-Josée Joly, présidente Association France Alzheimer de Corse-du-Sud; Mélanie, Mathieu Ceccaldi, chef de service de neurologie - Hôpital de le Timone (Marseille) ©France 3 Corse ViaStella

Selon les chiffres officiels, le nombre de malades d'Alzheimer est estimé entre 800.000 et 1,2 million en France. Appliquées à la Corse, il peut être estimé que 4 700 personnes souffrent de démences de type Alzheimer.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 36 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, dont une majorité souffre de la maladie d'Alzheimer.

Avec le vieillissement de la population, ce nombre devrait doubler d'ici 2030 et tripler d'ici 2050, à 115,4 millions, si aucun traitement efficace n'est découvert. En Corse, le nombre de malades devrait atteindre plus de 8.000 en 2040.


Des actions de prévention et d'informations dans toute la France ont été organisées dans le cadre de la Journée mondiale Alzheimer.

A Ajaccio, un "Village Alzheimer", a été installé samedi place du Diamant, proposant des conférences, des projections de films ainsi que de nombreux ateliers.

Des concerts sont également prévus, avec entre autres Rancho Folclorico Emigrantes Portugueses, Aristella, les Valses Kalliste, ou le Country Larden qui donneront la cadence, tout au long de la soirée.

Pour aller plus loin : 

Les dispositifs spécifiques de prise en charge de la maladie d’Alzheimer en Corse

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder