La circonscription d'Ajaccio est particulièrement touchée par les accidents de la circulation, selon la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Corse-du-Sud. Face à cette situation, la police a décidé de multiplier les contrôles routiers.
Une région d'Ajaccio "accidentogène", c'est le constat fait par la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Corse-du-Sud (DDSP2A).
Les chiffres sont malheureusement parlants. "En 2022, la circonscription d’Ajaccio a déploré 186 accidents corporels. 247 personnes ont été blessées et 6 ont perdu la vie", détaille la DDSP2A dans un communiqué.
Contrôles routiers
Face à cette "recrudescence de comportements routiers inadaptés et dangereux", les autorités ont décidé "d'intensifier et systématiser" les dispositifs de contrôles routiers sur toute la région ajaccienne.
Résultat, le nombre d’infractions relevées a fortement augmenté : plus 138%, "passant ainsi de 772 à 1839 entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023".
"Résultats encourageants"
"Les résultats de cette forte mobilisation policière sur les routes sont encourageants", estime la DDSP2A.
Elle note ainsi une diminution de "17% d’accidents corporels entre le second semestre 2022 et le premier semestre 2023 - passant ainsi de 103 accidents corporels à 86 -, avec un total de - 31% de blessés entre le second semestre 2022 et le premier semestre 2023 - soit un passage de 143 à 100 blessés".
Pour autant, "la situation reste préoccupante", jugent les forces de police.
En cette période estivale, la police nationale assure qu'elle sera "tout particulièrement vigilante pour assurer la sécurité de toutes et de tous sur les routes d’Ajaccio".