Suite à l'agression dont des sapeurs-pompiers ont été victimes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, un rassemblement de soutien est organisé ce vendredi après-midi devant la préfecture de Corse.
Les sapeurs-pompiers et plusieurs centaines de personnes se sont réunis à 16h devant la préfecture de Corse-du-Sud, en soutien aux soldats du feu victimes d'une agression dans le quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio la nuit dernière.
Sur Twitter, plusieurs personnalités politiques ont également apporté leur soutien aux pompiers d'Ajaccio.
Soutien total et fraternel aux #pompiers agressés à #Aiacciu. Vargogna à quelli ch´anu fattu què ! #Sdis2a #Sdis2b #Corse
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) December 25, 2015
Aggressione vergugnosa in Aiacciu: solidarité sans faille avec les pompiers.
— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) December 25, 2015
Dans un communiqué, le commandant du Service départemental d'incendie et de secours de Corse du Sud est revenu sur les faits. "Les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal d’Ajaccio ont été engagés le vendredi 25 décembre 2015 aux environs de minuit et demi à la demande des services de police, pour un feu de détritus sur la voie publique, quartier des jardins de l’empereur à Ajaccio.@FrancoisOrlandi #Pdt SDIS2B:j'apporte toute ma solidarité aux pompiers du SDIS2A lâchement attaqués en intervention.
— François Orlandi (@FrancoisOrlandi) December 25, 2015
A leur arrivée sur les lieux, le véhicule engagé a été la cible de jets de projectiles, puis frappé avec des clubs de golf par un groupe d’individus. Sous les coups, les vitres ont été cassées. Deux sapeurs-pompiers ont été blessés.
Nos deux collègues ont été transportés aux urgences pour y recevoir les soins nécessités par leur état. Le médecin des urgences les a également placés en arrêt de travail avec plusieurs jours d’ITT".
Le commandant du SDIS 2A précise que face à la gravité des faits et la violence de l’agression, Monsieur Charles Voglimacci, Président du Conseil d’Administration du S.D.I.S. de Corse du Sud et le Colonel Pierre Salinesi, Directeur départemental, se sont rendus sur les lieux de l'agression.
Ces faits font l’objet d’un dépôt de plainte du Président du conseil d’administration. Le parquet a été saisi et a ouvert une enquête.