Le stationnement sera gratuit tous les samedis dans le centre-ville d’Ajaccio à partir de ce samedi 1er juin et jusqu’au 30 septembre. Cette mesure, demandée par les commerçants, vise à renforcer l'attractivité du cœur de la cité.
À partir de ce samedi 1er juin, l’arrêt à l’horodateur n’est plus nécessaire pour stationner dans l’hyper-centre d’Ajaccio. La mairie a décidé de rendre gratuites 1 600 places du parc horodateur, le samedi, jusqu’à la fin septembre.
L’objectif est de ramener du monde en centre-ville et répondre à la demande des associations de commerçants. « Nous souhaiterions que cette mesure soit également mise en place toute l’année. Il en va aussi de notre clientèle locale à laquelle nous sommes très attachés. Nous allons continuer de sensibiliser sur le besoin de places de stationnement qui est le problème récurrent du centre-ville d’Ajaccio. C’est le cœur de la bataille », soutient Marina Fondacci, présidente de la fédération des associations de commerçants d'Ajaccio.
Faire face à l’affluence de l’été
L’effort financier s’élève à 40 000 euros. En attendant les projets structurants, la mairie cherche des solutions provisoires pour faire face à l’affluence de l’été. « Dans les mesures d’accompagnement d’attractivité et en accord avec les associations de commerçants du centre-ville, l’ouverture dans le courant du mois de juin du parking de la place Miot qui permettra, notamment pour la partie ouest de la ville, aux Ajacciens, de pouvoir se garer gratuitement et de bénéficier d’un système de navettes pour se rendre au centre-ville », souligne Antoine Maestrali, directeur de cabinet à la mairie d'Ajaccio.
Stationnement|?
— Cità d'Aiacciu (@VilledAjaccio) 29 mai 2019
Dans le cadre de sa politique d'attractivité commerciale, la Ville d'Ajaccio rend le stationnement gratuit le samedi. La mesure se prolongera du 1er juin à fin septembre !
Article en ligne ??https://t.co/7ds7mCkqeB#ajaccio #corse
Autre coup de pouce : pendant deux ans et demi la chambre de commerce et d’industrie a décidé de distribuer aux commerçants des tickets dans ces zones de stationnement tarifées. Un cadeau pour les clients : trois heures de gratuité dans les parkings Tino Rossi et du Palais des Congrès.
Le système sera mis en place dès la modification des paramétrages des monnayeurs.