Ce mercredi 6 février se tient une cérémonie d’hommage au préfet Claude Erignac à Ajaccio. Il y a été assassiné en 1998.
Ce mercredi 6 février se tient une cérémonie d’hommage au préfet Claude Erignac, assassiné en 1998, à Ajaccio. Sont notamment présents : La préfète de Corse, Josiane Chevalier, le préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, la conseillère exécutive, Bianca Fazi, le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli.
« Nous sommes dans une logique d’apaisement. Nous avons toujours été dans cette logique, depuis plusieurs années. Moi pour autant, je n’oublie pas que des personnes ont été jugées et ont payé ce qu’elles ont fait. Ils l’ont d’ailleurs reconnu. Je pense que ces personnes-là ont le droit de revenir en Corse et d’être dans une prison en Corse, comme l’indique la loi française », soutient Bianca Fazi.
Dans un communiqué, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a confirmé la participation du conseil exécutif à la commémoration. Un moyen, notamment, « d’assumer la responsabilité historique qui a été confiée aux élus de la majorité territoriale par le suffrage universel », indique-t-il.
« Vengeance d’État »
Il affirme également que cette présence ne saurait « valoir quitus pour la logique de vengeance d’État appliquée, au détriment du droit aux hommes condamnés pour leur participation à l’assassinat du préfet Erignac, ni pour le mépris avec lequel il a été répondu jusqu’à aujourd’hui à notre volonté réaffirmé de dialogue et au choix démocratiquement exprimé par les Corses. »
En 2018, la 20e cérémonie de commémoration de l’assassinat du préfet Erignac s’est déroulée en présence d’Emmanuel Macron.