Ajaccio : la Give Box du Cours Napoléon reconnue d’utilité publique par la mairie

Cette année, la boîte à cadeaux, Give Box, du cours Napoléon à Ajaccio a été reconnue d’utilité publique par la municipalité. Son créateur espère voir d'autres initiatives de ce genre naître en Corse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une boîte en bois géante placée sur le Cours Napoléon à Ajaccio depuis trois ans. Il s’agit de Give Box. Son principe : les passants peuvent y déposer des affaires dans le but de moins jeter. 

« On peut simplement donner, on peut donner et prendre ou on peut prendre simplement. Ça crée du lien social et ça permet de pouvoir lier des rencontres », explique Pascal qui gère la boîte au quotidien. Si l’installation fait partie du paysage ajaccien depuis des années, elle a été reconnue d’utilité publique par la mairie cette année.
 



Un concept qui a intéressé la municipalité. Le jeudi 29 août, elle a signé une convention afin de promouvoir le modèle dans d'autres quartiers de la ville. 

 
 

Première


Le concept de Give Box est populaire à l’étranger, mais celle d’Ajaccio est la première de Corse. « Au fil des années, depuis 2011, on est en 2019, ça se démocratise de plus en plus, les gens comprennent de plus en plus. Ça sert les discours politiques qui vont dans le sens du tri sélectif », complète Pascal. 
 


Au-delà du matériel, la Give Box est une philosophie de vie. Car pour Pascal, la rue construit l’humain. « L’ambition ça serait d’étendre sur tout le territoire de l’île, dans toutes les mairies, les quartiers, les écoles, des Give Box ou des boîtes à livres, des boîtes à dons et partage pour que la population se l’approprie et puisse aller dans le sens des politiques publiques. C’est mon rêve », confie-t-il.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité