La présentation du projet de rénovation de la place et du parking du Diamant a fait l’unanimité au Conseil municipal d’Ajaccio, jeudi 19 octobre. Un projet à 35 millions d'euros dont l'échéance est prévue pour Noël 2025.
Au revoir la Place du Diamant minérale et le vieux parking. Jeudi 19 octobre, le projet de rénovation des deux espaces a été présenté au Conseil municipal d’Ajaccio et a fait l’unanimité.
Le document propose ainsi de végétaliser la place à hauteur de 60 % et d’y implanter des jeux d’eau, une fontaine et un espace central pour accueillir des événements.
Immense jardin en ville, miroir d'eau, ouverture sur la mer, extension du parking Diamant (+200 places)... : voici le renouveau de notre emblématique place Charles de Gaulle.
— Stéphane Sbraggia (@s_sbraggia) October 19, 2023
Un projet présenté ce soir lors du Conseil municipal. pic.twitter.com/UE7MzqdnnE
Les architectes ont intégré les points forts de la concertation publique de l’an dernier tout en imprimant une perspective renouvelée à la place si chère aux Ajacciens. « Le fait de réorienter cette place a créé une nouvelle dynamique et ça nous a permis aussi de la cadrer par un écrin végétal. 300 arbres vont y être plantés pour recréer un cadrage et un jeu de plein et de vide », Charles Versini, architecte.
200 places de parking supplémentaires
Quant au parking, situé sous la place et jugé trop petit et pas aux normes. 840 places seront proposées, soit 200 de plus qu’aujourd'hui. Les financements sont présentés en très bonne voie. Le coût total est estimé à 35 millions d’euros, l’État avec la collectivité de Corse et la Capa pourraient en assurer 80 %, solde communal 20 %.
« Le reste à charge de la commune est évalué entre 5 et 6 millions d’euros, parce qu’il faut rappeler que le parking génère des recettes, donc autofinance aussi ces investissements. Et je rappelle également que la ville d’Ajaccio avait récupéré la gestion des parkings ce qui lui a permis de se constituer un fond d’investissement qui va permettre d’autofinancer une partie des réalisations et les recettes à venir permettront d’amortir ces investissements sur la partie parking », souligne Stéphane Sbraggia, maire d’Ajaccio.
Le phasage du projet est calé. Le démarrage du chantier est prévu en mars 2024 et devrait se terminer en décembre 2025.