Ajaccio : le projet de rénovation de la place du Diamant adopté par le Conseil municipal

Le maire d'Ajaccio a présenté, lundi, au Conseil municipal un ambitieux projet de rénovation de la place du Diamant et du parking sous-terrain. Coût de l'opération plus de 18 millions d'euros et Laurent Marcangeli promet une livraison avant les prochaines municipales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le moment est solennel, même si le vote n'a pas été une surprise. Le Conseil municipal d'Ajaccio adoptait lundi 20 décembre, le projet de rénovation de la place du Diamant.

L'opposition, sans s'y opposer frontalement, a décidé de s'abstenir. "Nous voulons avoir d'autres détails. Nous voulons voir ce projet en cours de finition et pas simplement l'ébauche programmatique qui nous est présentée aujourd'hui", estime Jean-François Casalta, élu  Aiacciu.

Après un an de consultation et travaux préparatoires, l'urbaniste en charge du projet a présenté les grandes lignes de la rénovation. "L'idée, c'est d'aller travailler sur les marches pour reconnecter cette place aux quartiers alentours", explique Raphaëlle Davin, architecte diplômée d'État et urbaniste.

"Il y aura 200 places de parking supplémentaires"

Le projet doit coûter entre 18 et 20 millions d'euros. Entre six et huit millions, seront réservés à redessiner et moderniser cette place emblématique d'Ajaccio. "On va améliorer tout ce qui est végétation, accès à l'ombre, à l'eau. On va essayer d'articuler ça autour d'un miroir d'eau qui apportera la fraîcheur et potentiellement des jeux pour les enfants. On a envie de garder cette place familiale", reprend Raphaëlle Davin.

Et si la place va faire peau neuve à l'extérieur, le parking qu'elle abrite, va lui aussi être transformé. Près de 12 millions d'euros y seront consacrés. "Aujourd'hui, c'est un parking peu accessible. Pour les personnes à mobilité réduite, il n'y a pas d'ascenseur et il y a un certain nombre de choses qu'il faut rénover. Il faut aussi remettre aux normes un certains nombres d'éléments dans le parking existant et il y aura 200 places supplémentaires", détaille Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio.

La fin des travaux prévue d'ici 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCorse ViaStella

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder