Ce vendredi 25 juin, une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les hauteurs de Confina 1, à Ajaccio, pour un feu de maquis. Plus de six hectares de végétation ont été détruits par les flammes.
Hervé Putzoli est excédé. Cet habitant des hauteurs de Confina 1, à Ajaccio, voit son quartier brûler tous les deux ou trois ans. "On a eu très peur, on a failli être évacué. Pour moi, c'est volontaire, il y a eu deux départs de feu à quelques mètres de distance. Ces personnes ruinent la Corse", lance-t-il.
Les riverains ont donné l'alerte vers 15 h 30, avec le vent, les flammes se propagent rapidement. Cinq camions-citernes feux de forêt sont immédiatement envoyés pour protéger les 220 habitations et environ 2.000 habitants que compte le lotissement.
"On a réussi à sauver les maisons, c'est le principal"
Une heure plus tard, l'incendie a parcouru plus de six hectares, mais sa tête est néanmoins maîtrisée. Trois camions ont été mobilisés en renfort et un moyen aérien est demandé. "C'est un feu très virulent, mais on a réussi à sauver les maisons, c'est le principal", indique un sapeur-pompier.
L'incendie a été fixé en fin d'après-midi. Une vingtaine d'hommes ont été mobilisés sur cette opération.