Après le lancement d'autres enseignes, un fast food Burger King, le premier en Corse, a ouvert ses portes ce lundi dans la zone commerciale de Baléone à Ajaccio. Ses dirigeants mettent en avant le nombre de création d'emplois et la dynamique créée, dans une zone commerciale en plein essor.
Le secteur du commerce et de la grande distribution est en plein bouleversement dans la région ajaccienne. L'ouverture du Burger King, installée dans la zone commerciale de Baléone, s'est faite lundi matin. Au total, 90 salariés environ ont été recrutés avec des contrats à durée indéterminée uniquement.Ces emplois sont essentiellement flexibles et à temps partiel. Depuis le mois de mai, c'est la cellule du pôle emploi qui s'est chargée du recrutement. "Aujourd'hui, cette zone commerciale est en plein essor. Dans les deux ou trois ans à venir, on y comptera des centaines voir des milliers d'emplois" indique Vincent Filippi, directeur de l'Agence du pôle emploi d'Ajaccio.
Deux hypermarchés prévus dans cette zone en 2017
Présent mais discret pour l'inauguration du Burger King, le chef d'entreprise François Padrona n'en restera pas aux hamburgers. Il contrôle une partie de la zone commerciale de Baléone, où il devrait ouvrir en mai 2017 un hypermarché de 9 000 m² avec des galeries marchandes et plusieurs enseignes environnantes. Une construction qui représenterait environ 1 300 emplois.L'entrepreneur Patrick Rocca compte également construire un hypermarché, prévu pour le 1er trimestre 2017. La partie contrôlée par cet entrepreneur correspondrait à terme selon lui à 1 500 emplois.
Face à ces constructions, les artisans et les petits commerçants tirent la sonnette d'alarme. "Ce sont des emplois précaires, qui ne sont pas au SMIC. Un emploi créé dans la grande distribution représente trois emplois perdus dans l'artisanat et le commerce" indique Patrick Mias, le président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Corse du Sud.
La région ajaccienne s'achemine vers une mutation de son modèle économique.