Ce mercredi 2 novembre, un engin explosif a été retrouvé dans un restaurant de la Rue du Roi de Rome à Ajaccio. Une enquête est ouverte et confiée à la direction territoriale de la police judiciaire d'Ajaccio.
C'est en prenant son service, ce mercredi 2 novembre au matin, qu'un employé a découvert un engin explosif dans le restaurant l'Arôme de la rue du Roi de Rome où il est employé à Ajaccio.
Après un signalement au commissariat de la ville, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'établissement en attendant l'arrivée des démineurs.
"Il semblerait que l'engin explosif n'a pas fonctionné et on ne connaît pas encore la nature du produit. On ne sait pas non plus quand il a pu être déposé sachant que le restaurant en question était fermé depuis le week-end", précise Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio.
Le mouvement indépendantiste Core in Fronte dénonce ouvertement des "pratiques mafieuses" et appelle à un refus collectif de "ces comportements crapuleux qui sont à l'opposé de la société corse libre que nous voulons construire".
Dans un communiqué Femu a Corsica assure les deux gérants de l'établissement de son soutien et dénonce "de tels agissements aux antipodes de la Corse que nous prônons".
Une enquête pour tentative de destruction par incendie ou moyen dangereux pour les personnes a été ouverte. Les investigations sont confiées à la direction territoriale de la police judiciaire d'Ajaccio.