Ajaccio : un séminaire pour réfléchir sur la place du numérique à l'école

Dans le cadre du dispositif Territoire Numérique Éducatif (TNE) de Corse-du-Sud, le rectorat a organisé un séminaire mercredi 3 avril au palais des congrès d'Ajaccio. Des collégiens et des lycéens ont notamment pu participer à des ateliers et à des conférences consacrés à l'intelligence artificielle générative.

L'intelligence artificielle entre peu à peu dans la vie des élèves.

Mercredi 3 avril, à Ajaccio, le rectorat de Corse a organisé un séminaire couplé à un salon sur le déploiement des nouvelles technologies dans l'Éducation nationale.

Des collégiens et lycéens ajacciens ont participé à des ateliers organisés autour de l'intelligence artificielle. 

Parents, enseignants, certains lors de ce séminaire sont sceptiques. Les nouvelles technologies vont-elles éviter l'effondrement du niveau général des élèves ? Ou accroître encore les heures quotidiennes devant les écrans, potentiellement nocif selon les neurologues ?

EdTech

Pour le rectorat, l'utilisation du "cartable fantastique", numérique, peut faciliter l'apprentissage des enfants en situation de handicap.

Le numérique éducatif, appelé EdTech, c'est un marché en plein essor.

Les enseignants recherchent des contenus en ligne libres, respectant la protection des données et utilisables en application sur les tableaux numériques. Une entreprise ajaccienne équipe les écoles depuis une dizaine d'années.

Innovation pédagogique

Accélérer les innovations pédagogiques, c'est la raison d'être de Canopé. L'ex-CRDP fournit des livres et DVD en corse, mais désormais aussi des robots, et des jeux numériques.

Des petits robots s'apprêtent à franchir les portes des écoles maternelles jusqu'aux lycées. L'Académie serait au seuil de la diffusion généralisée des pratiques numériques.

Cela laissera sans doute des traces sur les cerveaux des jeunes. Pour l'heure, aucun chercheur ne peut dire lesquelles.

Le reportage de Marie-France Giuliani et Alexandra Lassiaille : 

durée de la vidéo : 00h03mn06s
Intervenants : Daniel Pappalardo (professeur d'histoire-géographie) - Jean-Philippe Agresti (recteur d'Académie de Corse) - Sarah Cornu (déléguée développement numérique - Académie de Corse) - Marie Moretti (chef d'entreprise de prestations informatiques) - Christelle Gandolfo (référente numérique Canope) ©M.-F. Giuliani - A. Lassiaille - V. Buresi - A. Bernardini

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité