Ajaccio : Une panne d'électricité touche près de 1 500 clients EDF

Publié le Mis à jour le

Près de 1 500 particuliers et entreprises sont privés d’électricité depuis ce mercredi matin dans le secteur de la Résidence des Îles à Ajaccio. Selon EDF, les fortes chaleurs cumulées depuis plusieurs semaines sont à l’origine de ce phénomène.

Aux alentours de 5 heures du matin ce mercredi, une panne d’électricité a touché près de 1 500 clients EDF dans le secteur de la Résidence des Îles à Ajaccio.

“C’est essentiellement dû à la canicule persistante de ces dernières semaines”, explique Mario Capai, directeur de cabinet et responsable de la communication d’EDF Corse. 

"Les fortes chaleurs cumulées dans les sols peuvent fragiliser certains organes électriques sur le réseau, poursuit Mario Capai. Dans le cas présent, c’est une boîte de jonction souterraine (matériel servant à relier deux câbles souterrains entre eux, ndlr) qui a été touchée.”

La remplacer nécessite une technique particulière qui prend du temps et demande de creuser dans la chaussée pour accéder à la boîte.

Certains habitants vivants dans les hauteurs du quartier signalent également une coupure d'eau. Cela pourrait s'expliquer par la panne électrique qui empêche les surpresseurs de fonctionner et donc de faire monter l'eau en altitude.

Interdiction de baignade

Cette coupure impacte aussi la station d’épuration des Sanguinaires dans son travail de traitement des effluents. Par conséquent, la municipalité d’Ajaccio a publié deux arrêtés interdisant de se baigner sur les plages de la Résidence des Îles et de Pasci Pecura. 

L’entreprise Kyrolia en charge de la gestion des services d’eau annonce mettre en pause l’unité de traitement des odeurs jusqu’à la remise en service de l’alimentation électrique.

Deuxième panne

Le courant aurait dû être rétabli à la mi-journée mais les équipes d’EDF ont constaté une deuxième panne dans le même secteur. “Le deuxième dépannage est en cours et on devrait revenir à la normale vers 17 heures”, conclut Mario Capai.

A 18 heures la panne n'est finalement toujours pas résolue. EDF prévoit une "réalimentation globale" en fin de soirée.