Ajaccio : Une panne d'électricité touche près de 1 500 clients EDF

Près de 1 500 particuliers et entreprises sont privés d’électricité depuis ce mercredi matin dans le secteur de la Résidence des Îles à Ajaccio. Selon EDF, les fortes chaleurs cumulées depuis plusieurs semaines sont à l’origine de ce phénomène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux alentours de 5 heures du matin ce mercredi, une panne d’électricité a touché près de 1 500 clients EDF dans le secteur de la Résidence des Îles à Ajaccio.

“C’est essentiellement dû à la canicule persistante de ces dernières semaines”, explique Mario Capai, directeur de cabinet et responsable de la communication d’EDF Corse. 

"Les fortes chaleurs cumulées dans les sols peuvent fragiliser certains organes électriques sur le réseau, poursuit Mario Capai. Dans le cas présent, c’est une boîte de jonction souterraine (matériel servant à relier deux câbles souterrains entre eux, ndlr) qui a été touchée.”

La remplacer nécessite une technique particulière qui prend du temps et demande de creuser dans la chaussée pour accéder à la boîte.

Certains habitants vivants dans les hauteurs du quartier signalent également une coupure d'eau. Cela pourrait s'expliquer par la panne électrique qui empêche les surpresseurs de fonctionner et donc de faire monter l'eau en altitude.

Interdiction de baignade

Cette coupure impacte aussi la station d’épuration des Sanguinaires dans son travail de traitement des effluents. Par conséquent, la municipalité d’Ajaccio a publié deux arrêtés interdisant de se baigner sur les plages de la Résidence des Îles et de Pasci Pecura. 

L’entreprise Kyrolia en charge de la gestion des services d’eau annonce mettre en pause l’unité de traitement des odeurs jusqu’à la remise en service de l’alimentation électrique.

Deuxième panne

Le courant aurait dû être rétabli à la mi-journée mais les équipes d’EDF ont constaté une deuxième panne dans le même secteur. “Le deuxième dépannage est en cours et on devrait revenir à la normale vers 17 heures”, conclut Mario Capai.

A 18 heures la panne n'est finalement toujours pas résolue. EDF prévoit une "réalimentation globale" en fin de soirée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information