Caroline Mufraggi, le voyage pour source d’inspiration

Caroline Caterina Mufraggi, expose pour la première fois ses œuvres. Au cœur de son art : l'expérience de la vie et les voyages avec des influences allant de la renaissance italienne à la période précolombienne le tout en variant les techniques.

Par France 3 Corse ViaStella

Les visages se font face. Le paysage est chaleureux et rassurant. Un couple sur le point de se séparer, victime de la fatalité de la guerre.

Inspirée du livre d'Erasme, cette « Complainte de la paix » regroupe toutes les techniques utilisées par Caroline Mufraggi : tissu, peinture, vitrail ou encore mosaïque. « Le tableau traite pour moi d’un problème assez important qui est celui des conflits, et des conflits planétaires. En vérité, je l’ai simplement restitué dans une époque dans laquelle je m’exprime sur un plan artistique », précise l’artiste.

L'époque de la renaissance italienne, véritable source d'inspiration pour l'artiste.

Au milieu de cette quarantaine d'œuvres nourrie de multiples voyages en Italie ou au Pérou, il y a aussi un tableau représentant Carbini dans l'Alta Rocca, région d'origine de Caroline Mufraggi.

Exposition Caterina Muffragi
Intervenants : Caroline Caterina Mufraggi, Artiste plasticienne ; Max Maniglier, Galerie Corsic'Art Design. Reportage : RENUCCI Marc Antoine ; BATTESTI Flora ; BARBAY Bruno.

Première exposition


Un hommage aux racines et à la famille. « En tant que maman j’ai fait une grande parenthèse de 20 ans pour m’occuper de mes enfants. […] J’ai essayé d’avoir quelques heures de temps en temps pour pouvoir créer », continue-t-elle. 

Il s'agit de la première exposition pour cette plasticienne. En Corse, on dénombre environ 150 artistes plasticiens professionnels, mais dans cette galerie on veut mettre à l'honneur des artistes amateurs, comme Caroline. « C’est notre vocation de la galerie, c’est-à-dire de découvrir des artistes insulaires, qui ont soit du mal à exposer, soit qui n’ont pas encore osé montrer leur travail.

Je parle d’art contemporain bien entendu, à la différence de ce que l’on peut déjà trouver dans certaines galeries d’artistes connus
», indique Max Maniglier, Galerie Corsic'Art Design.

L’exposition de Caroline Mufraggi se poursuit tout au long du mois de novembre.


A lire aussi

Sur le même sujet

Fouille à nu

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne