Ce week-end se sont tenues les représentations de Casse-Noisette, à Ajaccio et Borgo. La Corse a accueilli pour la troisième année le grand ballet de Kiev.
Les premiers pas d'une tournée nationale. Le ballet de Kiev était samedi sur la scène du Palatinu d'Ajaccio, dimanche au complexe Paul Natali de Borgo, pour présenter en pointes, en saut et en douceur un grand classique : Casse-Noisette.
Un chef d'œuvre musical et chorégraphique, adapté du récit d'Alexandre Dumas. Pour réussir cette performance, la troupe a répété jusqu'aux derniers instants : samedi, à quelques heures seulement de la première représentation, les entraînements se poursuivaient encore, avec toujours la même envie et la même concentration pour cette troupe ukrainienne.
"Ils sont inquiets avec ce qui se passe dans le pays, glisse Natalia Kostogryz, chorégraphe et répétitrice, mais les danseurs sont des professionnels, cela ne se répercute pas sur la danse. Ils ont le sourire comme s'il n'y avait pas la guerre."
L'Ukraine n'est pas le seul pays représenté au sein de la troupe : dans le rôle principal, on retrouve ainsi la Japonaise Chihiro Tamai. C'est la première fois qu'elle interprète un personnage au centre de toutes les attentions, et la danseuse ne cache pas son enthousiasme. "Le public voit Clara grandir, et pour moi c'est très amusant, indique-t-elle. Parce que je dois la jouer très jeune, qui évolue, jusqu'à devenir une princesse. Ces deux personnages sont vraiment très intéressants à danser."
Le reportage de Lisa Gamonet et Mathias Landry :
Douceur et féerie
Un spectacle d'1h30, plein de féerie, et qui a su ravir le public. Au Palatinu, plus de 1000 personnes se sont déplacées pour assister au chef d'œuvre de Marius Petipa, sur la composition de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
"L'histoire, je l'avais lue avant, donc j'essayais de suivre leur interprétation, sourit cet homme, venu assister au ballet en famille. J'ai ma petite-fille à côté de moi, donc je lui ai indiqué les tableaux au fur et à mesure qu'ils se présentaient. J'ai passé un très bon moment."
"Je trouve qu'ils ont fait beaucoup de progrès depuis l'année dernière", et leur représentation de La Belle au Bois-Dormant, estime de son côté cette jeune fille, grande amatrice de ballet.
Après ce court arrêt en Corse, le ballet de Kiev a désormais rendez-vous pour la suite de sa tournée française, cette fois, sur le continent. Jusqu'à une prochaine représentation sur l'île.