La concertation sur le projet d'une route dans le quartier du Stiletto à Ajaccio se poursuit. Cette voie s'impose pour desservir le nouvel hôpital et un nouveau collège en construction à proximité du Domaine Peraldi. Les propriétaires ont annoncé souhaiter qu’elle contourne les vignes.
Le domaine Comte Peraldi est un des fleurons de l’AOC Ajaccio. Il compte 50 hectares de vigne et produit chaque année 250 000 bouteilles.
À quelques mètres des vignes : les chantiers du centre hospitalier d’Ajaccio et d’un collège. « Le collège s’est construit devant nos vignes. Il devrait ouvrir ses portes d’ici une petite année », commente Charlotte Lemonnier, propriétaire du Domaine Comte Peraldi.
Si la vigneronne garde le sourire, la future route permettant de rejoindre ces équipements modifiera considérablement le domaine. Elle reliera le quartier du Vazzio à ce nouveau quartier du Stiletto. « Au regard de ce qui a été décidé par le Conseil municipal en 2017, après enquête publique, on était arrêté sur l’axe Vazzio-Stiletto. Dans cet axe-là, il y avait deux options. Une vient d’être raillée aujourd’hui donc par définition, il reste celle du contournement des vignes », indique Stéphane Sbraggia, premier adjoint au maire d'Ajaccio.
« Le vin est un produit presque humain »
Deux possibilités s’offraient au vigneron : voir la route passer au milieu du domaine en suivant une voie existante, les installations du domaine auraient dû être déplacées. Une solution inenvisageable au niveau du coût. « Le vin est un produit très sensible, presque humain. Si on lui change son environnement, potentiellement, on peut changer aussi le résultat final », complète Charlotte Lemonnier.
Le tracé de la future route longera donc les vignes sacrifiant deux à quatre hectares de Sciaccarello. « Le moindres mal, après analyse, se serait de renier une vigne. L’idée est de contourner le domaine pour le garder d’un seul tenant et conserver toute la partie de vinification, d’accueil du public et de travail du vin », reprend la propriétaire du Domaine Comte Peraldi.
Le début des travaux n’a pas encore été annoncé. L’hôpital et le collège seront, sans doute, inaugurés bien avant l’arrivée des pelleteuses.