Les services régionaux de la douane ont procédé mardi 15 novembre à la destruction de près de 9000 objets contrefaits saisis au cours de l'année en Corse. Une opération nationale médiatisée avec un message très clair à quelques semaines de Noël : "N’achetez pas de contrefaçons"
Vêtements de marque, souvenirs, outils, médicaments, lunettes, montres et bien sûr peluches ou jouets : 9.000 objets saisis par les douanes en 2016 dans l’île ont été détruits mardi à Ajaccio sous l’œil des caméras.
Pour la direction régionale des douanes, à l’approche de Noël, le message doit être très clair. "Ce n’est jamais anodin d’acheter des contrefaçons, notamment pour la santé des enfants", insiste Jean-François Tanneau, directeur régional des douanes de Corse.
Tous les objets détruits mardi sont des contrefaçons trouvées en Corse dans des commerces, ou saisis dans les ports et bureaux de poste insulaires. Les commerces qui vendent des produits contrefaits s’exposent à de lourdes peines d’amende, jusqu'à deux fois la valeur réelle de l'objet.

©France 3 Corse ViaStella
Cette journée nationale de destruction de contrefaçons visait aussi à sensibiliser les consommateurs -et ils sont nombreux en Corse- sur leurs achats en ligne.
Le phénomène a explosé avec le développement du e-commerce : les saisies douanières de contrefaçons sont passées de 200.000 articles en 1994 à 7,7 millions en 2015 (dont près de 2,6 millions commercialisées par fret express et postal).