Corse - 9.000 contrefaçons détruites à l’approche de Noël

15/11/16 - Plus de 9.000 contrefaçons ont été détruites par les douanes à Ajaccio (Corse du Sud) lors d'une opération nationale médiatisée
Quentin Savignac, chef des services douaniers en Corse; Jean-François Tanneau, directeur Régional des Douanes ©France 3 Corse ViaStella

Les services régionaux de la douane ont procédé mardi 15 novembre à la destruction de près de 9000 objets contrefaits saisis au cours de l'année en Corse. Une opération nationale médiatisée avec un message très clair à quelques semaines de Noël : "N’achetez pas de contrefaçons"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vêtements de marque, souvenirs, outils, médicaments, lunettes, montres et bien sûr peluches ou jouets : 9.000 objets saisis par les douanes en 2016 dans l’île ont été détruits mardi à Ajaccio sous l’œil des caméras.

Pour la direction régionale des douanes, à l’approche de Noël, le message doit être très clair. "Ce n’est jamais anodin d’acheter des contrefaçons, notamment pour la santé des enfants", insiste Jean-François Tanneau, directeur régional des douanes de Corse.

Tous les objets détruits mardi sont des contrefaçons trouvées en Corse dans des commerces, ou saisis dans les ports et bureaux de poste insulaires. Les commerces qui vendent des produits contrefaits s’exposent à de lourdes peines d’amende, jusqu'à deux fois la valeur réelle de l'objet.

©France 3 Corse ViaStella

Cette journée nationale de destruction de contrefaçons visait aussi à sensibiliser les consommateurs -et ils sont nombreux en Corse- sur leurs achats en ligne.

Le phénomène a explosé avec le développement du e-commerce : les saisies douanières de contrefaçons sont passées de 200.000 articles en 1994 à 7,7 millions en 2015 (dont près de 2,6 millions commercialisées par fret express et postal).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder