Mercredi soir, Daniel Lamasa a été condamné à 8 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Corse-du-Sud. C'est deux ans de moins que la peine prononcée en première instance. Cette fois, les jurés n'ont pas retenu la tentative d'homicide volontaire.
Le verdict a été prononcé dans une salle d'audience pleine à craquer. 8 ans de réclusion criminelle : c'est la peine à laquelle a été condamné en appel Daniel Lamasa, mercredi soir, par la cour d'assises de Corse-du-Sud. L'accusé a été reconnu coupable de violences volontaires avec arme sur Barthélémy Carli, et coupable de la dégradation du véhicule de la victime, à Vescovato en avril 2010.
Mercredi, l'avocat général avait requis une peine de 13 ans de réclusion criminelle.
La préméditation écartée par les jurés
En première instance, Daniel Lamasa avait été condamné à dix ans de prison. Contrairement à la première instance, la tentative d'homicide volontaire n'a pas été retenue en appel. Les jurés ont écarté la préméditation.
En avril 2010, l'instituteur à la retraite a aspergé d'essence Barthélémy Carli. La victime a été grièvement blessée au second degré sur 12% du corps.
Au cours des trois jours de procès, Daniel Lamasa a toujours maintenu sa version des faits, indiquant qu'il voulait seulement brûler la voiture de la victime.

Reportage de Kelly Pujar, Mickaël Martin et Martin Schvartzapel.
Intervenant : Me Antoine Vinier-Orsetti, Avocat de la Défense