• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

« Les Copains d’abord » : concert maintenu à Ajaccio mais sans public

30/06/16 - C'est sur la place du Diamant, à Ajaccio que doit se tenir vendredi 1er juillet un concert géant, objet d'inquiétude en ce qui concerne la solidité de l'installation. / © FTVIASTELLA
30/06/16 - C'est sur la place du Diamant, à Ajaccio que doit se tenir vendredi 1er juillet un concert géant, objet d'inquiétude en ce qui concerne la solidité de l'installation. / © FTVIASTELLA

Le tournage de l'émission « Les Copains d’abord » qui doit donner lieu à un concert géant ce vendredi 1er juillet à Ajaccio (Corse-du-Sud) a été maintenu, mais sans la présence du public sur la place du Diamant, après un avis défavorable de la commission de sécurité.

Par France 3 Corse ViaStella

Un concert sans public.

Voici quelques images du concert qui s'est déroulé le 1er juillet à Ajaccio. Il sera diffusé en septembre prochain sur France 2

Extraits du concert "Les copains d'abord"



Un avis défavorable

Le concert n'a donc finalement pas été annulé. La mairie d'Ajaccio a décidé avec la production de maintenir l'enregistrement prévu ce soir à partir de 21h sur la place du Diamant.

Vendredi midi, la commission de sécurité a émis un avis défavorable en raison de l'absence d'un document administratif attestant de "la stabilité à froid de la construction", en clair de la solidité de la dalle. 

Le concert aura donc bien lieu mais sans public au pied de la scène et sur la place, où 10.000 spectateurs étaient normalement attendus. Un arrêté municipal d'interdiction de rassemblement a été pris.

"Le problème a concerné uniquement le public debout et la charge nécessaire pour accueillir du public en mouvement lors de grands rassemblements", a précisé la mairie dans un communiqué.

"Une étude de solidité à froid de la dalle supérieure du parking Diamant" a également été commandée, "pour qu’enfin la lumière soit faite sur sa stabilité, sa capacité à recevoir des concerts et les travaux à effectuer pour qu’elle continue d’être une place vivante." 

Dans un tweet de promotion de la mairie d'Ajaccio, la place du Diamant est désormais marquée comme "interdite au public".  
01/07/16 - Capture d'écran d'un tweet de la mairie d'Ajaccio interdisant la place du Diamant pour le concert "Les copains d'abord"
01/07/16 - Capture d'écran d'un tweet de la mairie d'Ajaccio interdisant la place du Diamant pour le concert "Les copains d'abord"


"Personne sur la place"

"Ca va être une super fête mais attention : PERSONNE SUR LA PLACE !! Soyez responsables!", peut-on également lire sur le site internet de la ville qui ne tarie pas de superlatifs pour inciter le public à quand même répondre présent, mais depuis les abords de la place.

"Des écrans seront installés pour que vous puissiez profiter du spectacle en toute sécurité. Aiacciu in Festa! Ajaccio tous responsables Toccaà voi et que la fête commence !!!"...

Au réalisateur de faire "comme si", pour cette émission tournée en direct lors d'un concert réunissant des dizaines d'artistes et l'équipe de Mezu Mezu. Elle sera diffusée début septembre en prime time sur France 2.

Des étais pour consolider la place

Jeudi, des étais avaient été installés à la hâte dans le parking de la place du Diamant pour supporter le poids de la scène et des tours de lumières installées dans le cadre du concert.

La veille, un bureau d’études béton en charge d’évaluer la résistance de la place au poids des super-structures avait préconisé cette installation. L’ancrage de la scène et des tours de lumières n'a pas pu être assuré classiquement sur cette place en dessous de laquelle se trouve un parking de trois niveaux.

Des plots en béton de plusieurs centaines de kilos sont donc venus lester les différents éléments de la structure, pour un poids d'une à six tonnes, selon des techniciens. Au sortie de la visite, le bureau d’études a immédiatement indiqué de renforcer le parking aux emplacements concernés. Et des dizaines d’étais ont été posés.

Des étais pour soutenir la scène d’un concert à Ajaccio




Sur le même sujet

toute l'actu musique

Bastia : un jeu de piste pour découvrir la ville et son patrimoine

Les + Lus