Education : Najat Vallaud-Belkacem en visite en Corse

La ministre de l'Education est à Ajaccio, ce mardi. Elle rencontre des acteurs de l'éducation insulaire et les élèves du lycée Laetitia Bonaparte à Ajaccio. 

Ce mardi matin, la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a rencontré une soixantaine d'élèves de seconde, première et terminale du lycée Laetitia Bonaparte d'Ajaccio.

Ensemble, ils ont échangé sur les travaux réalisés par les élèves après l'attentat commis contre Charlie Hebdo mais aussi sur le sens des valeurs républicaines et sur la manière de vivre ces valeurs et de lutter contre l'obscurantisme.

Le débat, auquel ont participé le recteur de l'Académie de Corse, le philosophe Michel Barat et le comédien Robin Renucci, animateur entre Paris et la Corse d'ateliers de théâtre populaire, a porté sur les réactions des lycéens après les attentats, puis sur les sens à donner à la devise Liberté-Égalité-Fraternité.

Les lycéens ont ensuite remis à la Ministre un exemplaire du numéro spécial Lisez Laetitia réalisé après l'attentat du 7 janvier dernier. 


La ministre de l'Éducation nationale  a stigmatisé  "le danger de l'obscurantisme", face auquel il faut "mettre à distance les religions" de l'enseignement public.

"L'obscurantisme c'est la peur des autres", a-t-elle déclaré en plaidant pour "l'enseignement laïc du fait religieux". Cet enseignement existe dans les programmes, mais "les enseignants souhaitent le renforcer", a-t-elle ajouté en rappelant l'introduction dans les programmes, à la rentrée prochaine, d'un "enseignement moral et civique".

Elle a souhaité que, parallèlement à une partie théorique consacrée à l'étude des règles de droit régissant la vie en société, cette nouvelle discipline soit l'occasion de "beaucoup de débats sur des sujets d'actualité".

La ministre a achevé sa visite en participant à une réunion du conseil pédagogique du lycée.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité