Le Goncourt des lycéens a été attribué jeudi à Rennes à Gaël Faye pour "Petit Pays" (Grasset). En vingt-neuf ans d'existence, c'est la première fois qu'une classe corse du lycée Fesch à Ajaccio, faisait partie du jury.
Le jury a salué "la fluidité, la sensibilité des paroles" mais aussi "les thèmes abordés avec notamment la guerre au Rwanda, la découverte identitaire et l'évolution dans la vie adulte".
"Petit Pays", un roman autobiographique sur le quotidien insouciant d'un petit garçon de 10 ans au Burundi, a été élu au 1er tour du scrutin avec neuf voix devant le roman "Continuer" de Laurent Mauvignier (Minuit). Déjà lauréat du prix du roman Fnac, Gaël Faye reçoit à 34 ans son premier prix prestigieux.
S'il écrit depuis l'âge de 13 ans, le Franco-Rwandais a mis du temps avant de s'imaginer écrivain. Malgré "un paquet de débuts de romans dans les tiroirs", c'est vers la musique qu'il s'est d'abord tourné à la vingtaine, après un passage dans un fonds d'investissement à Londres où il menait "une vie de poisson rouge".
En 2015, le Goncourt des lycéens avait été attribué à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie" (JC Lattès), également couronnée la même année par le Renaudot.
Ces cinq dernières années, le Goncourt des lycéens est le prix littéraire dont la moyenne des ventes est la plus élevée avec près de 395.000 exemplaires, avant le prix Goncourt qui lui atteint une moyenne de 345.000 exemplaires.
Une classe d'Ajaccio dans le jury
Pour la première fois depuis la création du Goncourt des lycéens, une classe corse a participé à la sélection des auteurs. Dominique Bevilacqua, élève en seconde au lycée Fesch d'Ajaccio a été retenu pour faire partie du jury national.Sur la base de la liste établie par leurs ainés de l'académie Goncourt, ces élèves ont lu et travaillé pendant deux mois, avec l'aide de leurs enseignants.
À l'issue de l'étude des livres, les classes ont élu un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans sept villes de France. Chaque région a ensuite choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants.
Jusqu'à la sélection des sept finalistes sur les quatorze ouvrages présentés.
Marie-Laure Cera-Paoli, professeur agrégé de Lettres Modernes; César Vallet, Yona Audubert, élèves de seconde - Membre du jury;
•
©France 3 Corse ViaStella
Emma, élève de seconde - Membre du Jury; Sébastien Bonnafoux, père de Diane; Céline Ottavy, mère de Jean-Jacques; Diane Bonafoux, Jean-Jacques Peres, Constance Bouis, Erwan Lassami, élèves de seconde - Membres du jury; Dominique Bevilacqua, représentant de la classe du lycée Fesch pour la jury du Prix Goncourt des Lycéens; Marie-Laure Cera-Paoli, professeur agrégé de Lettres Modernes
•
©France 3 Corse ViaStella
Les 7 finalistes
Les élèves ont fait leur choix parmi les 14 livres choisis par l'académie Goncourt.- Natacha Appanah – Tropique de la violence – Éd. Gallimard
- Magyd Cherfi – Ma part de Gaulois - Éd. Actes Sud
- Gaël Faye – Petit pays - Éd. Grasset
- Ivan Jablonka – Laëtitia ou la fin des hommes – Éd. Le Seuil
- Laurent Mauvignier – Continuer – Éd. de Minuit
- Leïla Slimani – Chanson douce - Éd. Gallimard
- Karine Tuil – L’insouciance - Éd. Gallimard