Plusieurs personnalités politiques de Corse et au niveau national ont réagi suite au climat tendu qui règne depuis trois jours à Ajaccio depuis l'agression de sapeurs pompiers à Ajaccio durant la nuit de Noël.
Les tensions et les nombreux rassemblements qui ont eu lieu depuis trois jours suite à l'agression de pompiers à Ajaccio la nuit de Noël, ont provoqué de nombreuses réactions.
Faisant allusion aux propos racistes et aux dégradations causées par les manifestants vendredi et samedi, le président du conseil exécutif Gilles Simeoni a indiqué "on ne peut pas accepter ce lynchage, cette stigmatisation. Ce n'est pas la Corse que nous voulons".
Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli appelle "la population à observer le plus grand calme parce que la situation exige de la sérénité et de la maîtrise".
Même son de cloche pour le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni qui explique qu'il "faudra traiter la question de fond, c'est à dire la question de ces quartiers difficiles qui ont été abandonnés pendant des dizaines d'années. Il y a également des dérives d'un certain nombre de groupuscules racistes qui s'agitent en Corse. Il s'agit d'idéologies importées, qui n'ont rien à voir avec la tradition politique corse. On ne peut pas se réclamer de la Corse et avoir ce comportement".
Dans un communiqué, Europe Ecologie les Verts Corse "condamne fermement les actes de violences contre les pompiers et le lieu de culte musulman. Notre île doit rester un espace de paix. Nous récusons la réciprocité du principe "oeil pour oeil, dents pour dents" qui n'est qu'un engrenage permanent entre agression et vengeance".
Pour Manca Alternativa/Ensemble, mouvement de la gauche de transformation sociale, "la situation est préoccupante et dangereuse, elle conduit à des expéditions punitives, nous rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. Cette situation d'affrontement ne peut que conduire à l'impasse et nourrir les extrémismes de tous bords. Il faut y mettre un terme".
Sur les réseaux sociaux, les réactions politiques se sont également multipliés au niveau national.
Corse : après l'agression intolérable de pompiers, profanation inacceptable d'un lieu de prière musulman. Respect de la loi républicaine.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 25 Décembre 2015
A Ajaccio, pompiers agressés, lieu de culte saccagé, plus qu'un appel au respect de la loi, on attend de l'Etat autorité et fermeté.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 26 Décembre 2015
#Corse, la lumière sera faite, les auteurs en répondront, ainsi sont nos règles de droit et de vie commune, partout. Paix à tous
ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 26 Décembre 2015
Le laxisme et le communautarisme engendrent l'affrontement et les violences. L'autorité et la nation amènent la paix. #Corse
— Florian Philippot (@f_philippot) 26 Décembre 2015