L'édition 2022 de "Jazz in Aiacciu" c'est au Théâtre de Verdure du Casone du 27 juin au 2 juillet !

Publié le
Écrit par Laetitia Salis

Cette année, six soirées exceptionnelles vont rythmer ce début d’été, faisant sonner les notes de jazz sur la scène du Théâtre de Verdure du Casone, transformé pour l’occasion en village-cabaret. Découvrez le programme !

Jazz in Aiacciu est né il y a 20 ans en Corse, à l’initiative de bénévoles passionnés de musique. En 20 ans, ce sont plus de 70 soirées qui ont accueilli et ravi 40000 spectateurs, invitant près de 100 artistes, musiciennes et musiciens majeurs de la scène jazz.
Il est aujourd’hui l’un des premiers rendezvous jazz de l’été, un festival que se partagent les insulaires et les aficionados, désireux de découvrir une programmation  prestigieuse et accessible sur l’Ile de beauté et désormais, pour la première fois dans son format total en 2022, dans l’écrin du Théâtre de Verdure du Casone à Ajaccio.

Au programme 
Le 27 juin à 20h30 - Concert gratuit

Chroniques d'en haut dans le Chablais
  • Le groupe polyphonique "A Filetta" est réuni par les jazzmen italiens Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura. Le trompettiste et le bandonéoniste vont mêler leurs instruments aux voix emblématiques corses, et ainsi conjuguer ce puissant métissage sur “Danse Mémoire, Danse”.
  • L’ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, formation mondialement reconnue pour sa démarche artistique audacieuse, est composé pour l’occasion de vingt musiciens dont des Egyptiens, pour un récital classique revisité sur un mode jazz oriental.


Le 28 juin à 21h00

 

Chroniques d'en haut dans le Chablais
  • Le contrebassiste Avishai Cohen, maître du silence et du son, revient aux sources et en trio avec le projet "Shifting Sands".
  • 1ère partie : Paul Mancini, saxophoniste, concertiste, compositeur, producteur, écrivain et homme de théâtre,


Le 29 juin à 21h00

Chroniques d'en haut dans le Chablais
  • Le virtuose et pianiste cubain Roberto Fonseca présente "Yesun" en trio, un kaléidoscope de musiques d’inspirations afro-cubaines et électro.
  • 1ère partie : Moving Quintet né de la rencontre de musiciens insulaires issus d’horizons musicaux multiples.


Le 30 juin à 21h00

  • Le Brésilien Márcio Faraco entouré de Anaadi, Catia Werneck et Wallace Negão Trio offre "Une nuit de rêve au Brésil". Une soirée unique orchestrée par le plus français des chanteurs et maîtres brésiliens de la guitare, qui convie musiciens et danseurs pour une nuit de bossa nova et de samba.
  • 1ère partie : Shangri-La, l’alchimie entre les quatre membresde ce groupe et les univers musicaux qu’ils explorent ensemble : la pop et le rock.
     

Le 1er juillet à 21h00

Chroniques d'en haut dans le Chablais
  • La diva américaine Melody Gardot, voix boisée, mélodies sensuelles, grande dame du jazz contemporain, célèbre la vie, sa beauté, ses délices, avec des chansons intimistes et délicates.
  • 1ère partie : Sandro Paoli, jeune pianiste ajaccien de 13 ans se rattache à la grande tradition pianistique du jazz américain, conjuguant swing, sens de la mélodie et du blues, avec un jeu brillant assorti de sobriété et d’expressivité.


Le 2 juillet à 21h00

  • Le Nigérian Keziah Jones, insatiable globe-trotter et musicien humaniste, chargera l’air d’une électricité blues funk.
  • 1ère partie : Diana Saliceti s’inspire de la tradition monodique corse dans sa manière de poser la voix et de composer ses mélodies. Ses influences sont nombreuses et s’étendent du pourtour méditerranéen à la folk américaine, du rock à l’électro.

Infos et réservations ici : https://www.jazzinaiacciu.com/