A six semaines des nouvelles élections municipales à Ajaccio, la Ligue des droits de l'homme (LDH) demande une enquête interne sur le commissariat d'Ajaccio à propos des fraudes qui ont conduit à l'annulation du scrutin en mars dernier par le tribunal administratif.
Les élections municipales d'Ajaccio ont été annulées en octobre par le tribunal administratif notamment en raison d' "une manœuvre systématiquement organisée dans l’établissement des procurations et dans leur enregistrement par les autorités compétentes, notamment le commissariat d’Ajaccio", a rappelé samedi la LDH Corse.
"Ces faits surviennent dans un territoire qui n’a que trop souffert de ce genre de pratiques. Ils sont intolérables en ce que cette fraude, systématique dans l’établissement des procurations, aurait été commise avec la complicité de plusieurs services administratifs dont un dépend de votre autorité", a indiqué Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des droits de l'homme, dans un courrier adressé au ministre de l’intérieur.
Alors qu'une information judiciaire est en cours, Pierre Tartakowsky demande à Bernard Cazeneuve "d’ouvrir une enquête des services compétents sur ces faits et sur les responsabilités encourues".
Reportage de Marie-France Giuliani, Christelle Nicolas
