Depuis trois jours, la région ajaccienne enregistre de fortes précipitations. Ce midi, de violents orages se sont abattus ce qui a provoqué d'importants dégâts, notamment sur le réseau routier.
Depuis trois jours, de fortes précipitations s'abattent en Corse-du-Sud et notamment sur la région ajaccienne. Jusqu'à 40 mm ont été enregistrés par endroits.
Ce matin, le pont de Cuttoli était inondé et donc difficilement praticable. Un centre de rétention d'eau a également débordé au niveau de l'avenue Noël Franchini à Ajaccio. Une dizaine d'opérations de pompage ont été effectuées dans des locaux à Ajaccio.
Sur la RT 20 (ex RD 193), au niveau du giratoire de Baleone, le trafic est interrompu depuis 13 heures ce lundi, suite à l'effondrement de la chaussée. La route est actuellement coupée et pourrait le rester au moins deux jours. Une déviation a été mise en place. Les automobilistes sont invités à emprunter la RT 22 (ex RN 194) et la RD 72. Les services de la CTC sont mobilisés afin de rétablir dans les plus bref délais la circulation sur cette portion de route.
De fortes pluies attendues
La situation météorologique devrait se maintenir ce lundi jusqu'en première partie de la nuit. Les averses prendront fréquemment un caractère orageux et s'accompagneront parfois de fortes et brusques rafales de vent, voire très localement de grésil. Les précipitations pourront atteindre 20 à 40 mm en moins de trois heures.
Ces averses perdureront dans l'ouest de l'île jusqu'à mardi en cours de journée. 30 à 50 mm de pluie sont attendus sur les zones littorales, 30 à 80 mm dans l'intérieur et jusqu'à 100 mm ponctuellement, essentiellement sur le relief occidental.
Le vent sud / sud-ouest, se renforce ce lundi après-midi et est donc susceptible de gêner l'écoulement des eaux vers la mer.
La Préfecture de Corse-du-Sud recommande donc la plus grande prudence, notamment lors des déplacements dans les zones inondables ou lors du franchissement de gués ou de ponts.