Quatre jours fériés du calendrier tombent en mai cette année. Pour les petites entreprises, cette baisse d'activité a une conséquence directe sur le chiffre d'affaire. D'autres sociétés plus importantes anticipent cette désorganisation et rattrapent les journées de travail perdues.
1er mai, 8 mai, pont de l'Ascencion, lundi de pentecôte, 6 jours de travail en moins en ce mois de mai 2015, une aubaine pour les salariés qui peuvent souffler, un casse-tête pour les chefs d'entreprise. Ces jours chômés entraînent une baisse non négligeable de leur productivité.
En Corse, dans les entreprises d'une cinquantaine de salariés, il est possible d'anticiper. Les heures de travail sont rattrapées durant l'année.
Dans les toutes petites structures qui emploient deux salariés, les conséquences sont plus directes : 20% en moins du chiffre d'affaire mensuel en mai pour un salon de coiffure par exemple.
Le tourisme : une occasion de se réjouir ?
En revanche, pour toutes les entreprises liées au tourisme, ce mois de mai 2015 est une véritable chance. Au plan national, le surcroît d’activité dans les secteurs du tourisme et du transport compense largement les pertes dans les autres domaines.
Le reportage de Marie-Françoise Stefani :
Et pour ceux qui travaillent durant ces jours fériés, seul le 1er mai est payé systématiquement le double, sinon, aucun complément de salaire n'est prévu par la loi.