• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Nouvelle maison d'arrêt à Ajaccio : le projet est abandonné

© France 3 Corse ViaStella
© France 3 Corse ViaStella

Une nouvelle prison à Ajaccio verra-t-elle le jour ? Le deuxième projet a reçu un nouvel avis défavorable. Pourtant, les syndicats dénoncent la vétusté et la surpopulation de l'actuelle maison d'arrêt.

Par France 3 Corse Viastella

Entre l'aéroport d’Ajaccio et l'usine du Vazzio, plusieurs hectares sur d’une colline avaient été proposés à l'Etat pour construire une nouvelle prison.
L’ancien ministre de la Justice avait promis sa construction prochaine. Nouvelle déconvenue... En effet, le terrain ne remplirait pas les normes de sécurité. C'est ce que Jacqueline Gourault, la Madame corse du gouvernement, avait annoncé lors de sa dernière visite.

« Tout de suite ont été émises des réserves quant à la présence de collines qui exposaient des risques », explique Jean-Jacques Ferrara, député de la première circonscription de la Corse-du-Sud. « J’ai appris que ce terrain n’était pas favorable, bien qu’aucun écrit n’ait été transmis. »

Des locaux actuels vétustes



La prison d'Ajaccio a été construite en 1878. La vétusté et la surpopulation sont dénoncées depuis près de 20 ans. Les syndicats pénitentiaires demandent la construction d'une nouvelle prison.

«  Les conditions sanitaires, les conditions de sécurité… Tout n’est pas encore mis aux normes comme prévu » énumère José Carria, du syndicat F.O Pénitentiaire. « Il faut rappeler qu’en 2013, la sous-commission de la Préfecture a émis un avis défavorable pour la continuité du service public. Elle a remis cet avis défavorable en 2015. Les travaux avancent c’est sûr, mais ce n’est pas assez. »
« On n’est pas en sécurité là-dedans », ajoute-t-il.

Déjà en 2004, un terrain avait été acheté à l'entrée d'Ajaccio pour un nouveau centre de détention. Le programme avait abandonné.

Les syndicats pénitentiaires ont adressé une lettre au ministère de la Justice pour demander le maintien du projet ou une rénovation de l'actuelle prison.


►Retrouvez le sujet en images : 
Nouvelle maison d'arrêt à Ajaccio : le projet de construction abandonné
Intervenants : Jean-Jacques Ferrara, député de la première circonscription de la Corse-du-Sud. José Carria, du syndicat F.O Pénitentiaire. Sujet réalisé par : Marie-Françoise Stefani, Thierry Guespin. - France 3 Corse ViaStella

 

Sur le même sujet

Tema - Transports et mobilité en Corse (3/4)

Les + Lus