• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Patrimoine : un livre d'histoire naturelle répertorie la biodiversité corse

Une encyclopédie pédagogique qui illustre les splendeurs de la nature en Corse.

Par A.P.

Sur plus de 500 pages, l'Histoire naturelle de Corse révèle toute la diversité de la faune, la flore et de la géologie de l'île. 

Réalisé par deux anciens professeurs de Science et Vie de la Terre d'Ajaccio, ce livre se veut avant tout pédagogique. Il s'agit de vulgariser le contenu scientifique afin de le rendre accessible à tous.

Les noms des plantes et des espèces animales sont d'ailleurs donnés de trois manière différentes : le nom scientifique, le nom vernaculaire (en langue française) et le nom en langue corse. 

Patrimoine : un livre d'histoire naturelle répertorie la biodiversité corse
Intervenants : Alain Gauthier, co-auteur du livre "Histoire naturelle de la Corse" // Jean-François Cubells, co-auteur du livre "Histoire naturelle de la Corse" Reportage : Yael Benamou, Thierry Guespin


Sensibiliser sur les changements climatiques


Autre visée de cette encyclopédie : rappeler aux lecteurs la fragilité de notre écosystème.

« On a un patrimoine naturel remarquable, on a des sites qui sont protégés, heureusement. […]  On a voulu montrer qu’il est important de maintenir ces protections pour que les enfants de nos enfants puissent continuer à vivre dans un milieu naturel aussi exceptionnel. », explique Jean-François Cubells, co-auteur du livre.

Comme l'écrivais Antoine de Saint-Exupéry, : « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »

Sur le même sujet

Les murs de la honte

Les + Lus