Un exercice de lutte contre une pollution aux hydrocarbures était organisé ce jeudi après-midi dans le port Tino-Rossi d’Ajaccio.
Six-cents litres de gasoil qui s’échappent d’un bateau de plaisance et se répandent dans le port Tino-Rossi d’Ajaccio. C’est le "scénario catastrophe" imaginé ce jeudi après-midi pour un exercice grandeur nature.Sitôt l’alerte – fictive – donnée, une dizaine d’agents du port s’attaque à cette pollution aux hydrocarbures. Il s’agit de s’aguerrir à une technique dite de "première urgence".
Les hommes déroulent des manches à incendie, installent des pompes flottantes et des barrages flottants. La stratégie consiste à circoncire la zone polluée, puis à aborder le produit grâce à des buvards XXL.
L’exercice, organisé à l’initiative de la CCI d’Ajaccio et de l’Office de l’environnement Corse, s’est déroulé en présence de responsables des ports de Bonifaccio, Calvi, Propriano et Saint-Florent, invités à assister aux opérations.

ingénieur au Centre de documentation de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre)
•
©FTVIASTELLA