Ce dimanche 2 juin est marqué par la Saint-Érasme, patron des pêcheurs. En Corse, le nombre de marins-pêcheurs de cesse de diminuer. En une trentaine d’années, il est passé de 520 à 180.
Durant trois jours, l’association Pescadori in Festa n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands pour honorer Saint-Érasme, le patron des pêcheurs.
La date est ancrée dans la tradition. « En tant que pêcheur, ça représente tout pour nous. C’est l’ouverture de tout. Le 2 juin, lorsque l’eau est bénie, on se sent plus rassuré et on travaille plus facilement. Nous, on ne se mettait pas à l’eau avant le 2 juin », indique Carmen d'Orazio, membre de l'association Pescadori in Festa.
Mais derrière les sourires, l’inquiétude de la profession est bien réelle. En Corse, le nombre de marins-pêcheurs s’effondre. « Ca diminue d’année en année. Quand j’ai commencé dans les années 1985, nous étions 520 sur toute la Corse. En ce moment, on est autour de 180, 200 grand maximum. Il n’y a pas de relève », déplore René Caccavelli, président de l'association Pescadori in Festa.
Tempêtes
Surtout que les mauvaises conditions météorologiques et les tempêtes usent le matériel et les hommes et mettent en péril l’équilibre financier de ces artisans. « On connaissait les mauvais temps d’août et les premiers jours de mars où il y avait des coups de Mistral. Mais dans les 360 jours de l’année, on travaillait 250, voire 300 jours. Là, on est peut-être à 100, voire 120, pour les plus courageux », souligne Xavier d'Orazio, 1er prud'homme des marins pêcheurs d'Ajaccio.
En octobre dernier, le passage d’Adrian a fortement endommagé un bateau. Un appel aux dons a participé à son remplacement. Le reste de la somme récoltée sera équitablement partagée entre les 72 marins-pêcheurs de la prudhommie d’Ajaccio.