Les routes, encore plus meurtrières en Corse-du-Sud. C'est le bilan dressé par la préfecture pour le premier semestre 2024, au 30 juin dernier. Résultat : si les accidents et les blessés sont en légère baisse, la mortalité s'accentue par rapport à l'an passé. Pour y répondre, les autorités sensibilisent directement sur le terrain.
Contrôles renforcés sur la nationale T20. Cet été, les gendarmes surveillent davantage cette route reliant Ajaccio et Bastia. "C’est l’un des axes les plus accidentogènes en Corse du Sud", explique Bernard Dupont, commandant du centre régional de sécurité et des mobilités. "Il y a un relâchement des comportements. C’est un dur combat que nous menons. L'idée est d'augmenter notre visibilité vis-à-vis des usagers". Des opérations menées sur tout le territoire à des zones stratégiques.
Avec ce constat : une mortalité plus élevée sur les routes du département depuis le début de l’année, principalement sur Ajaccio et son agglomération. Dans un communiqué, la préfecture pointe du doigt un bilan alarmant. 11 décès ont été enregistrés cette année, contre 4 l’an passé dans le sud de l’île.
Bernard Dupont, chef d’escadron, affirme que la moitié des accidents seraient dus à la vitesse. "C’est l'une des principales causes. On a des gens qui vont vite par habitude, ou pour le fun, malgré les routes sinueuses de notre région".
Les motards particulièrement concernés
"Parmi les autres causes d’accidentalité, on peut citer plus généralement les comportements, les fautes des conducteurs. Le non-respect des règles de signalisation, les erreurs d’inattention", ajoute Florian Straser, directeur de cabinet du préfet de la Corse-du-Sud.
Il précise qu'il "y a eu un pic au mois d'avril, particulièrement chez les motards sur les routes de montagne, dû à des vitesses excessives". Preuve en est, la moitié des décès a impliqué une moto. Les deux roues ont fait également plusieurs blessés (29,5% des cas).
Même si nous sommes engagés sur la sécurité routière depuis plusieurs années, on constate un vrai retard sur certains messages comme les stupéfiants.
Florian Straser, directeur de cabinet du préfet de la Corse-du-Sud
L’usage de stupéfiants ne cesse aussi d’augmenter. Encore plus pendant la période estivale. "Même si nous sommes engagés sur la sécurité routière depuis plusieurs années, on constate un vrai retard sur certains messages comme les stupéfiants. Il faut intensifier notre travail, notamment en renforçant les spots publicitaires".
Dans ce contexte, les autorités rappellent les actions de prévention, mises en place pendant toute l’année :
- En milieu scolaire sur le thème de l’enfant piéton, l’importance du port de la ceinture, les bons comportements en deux-roues ou encore dans un car scolaire
- Journées de sensibilisation sur les risques de la conduite en deux-roues motorisées
- La prévention des conduites liées à la prise d’alcool et de drogue sur les lieux festifs
- L’organisation de stages de sensibilisation à la sécurité routière en milieu professionnel.
Pour rappel, 80% des accidents concernent des résidents corses. Les forces de l'ordre appliqueront cet été, les sanctions éventuelles tout en sensibilisant les usagers, sans oublier les touristes.