Ce mercredi, Laurent Lokoli s'est imposé en 16es de finale du tournoi d'Aix-en-Provence. Il a battu l'Espagnol Albert Ramos-Viñolas, classé 60ème au classement ATP. Cette victoire permet au tennisman corse d'être toujours en lice pour l'obtention d'une wild card afin de participer à Roland-Garros.
Laurent Lokoli crée la surprise.
Mercredi 3 mai, le tennisman corse a battu l'Espagnol Albert Ramos-Viñolas en 16es de finale du tournoi Challenger d'Aix-en-Provence. Une victoire acquise en trois sets (3-6/6-4/7-5) après 2 heures 45 minutes de jeu.
187ème au classement ATP, Laurent Lokoli réalise la prouesse d'éliminer Albert Ramos-Viñolas, 60ème joueur mondial et quart-de-finaliste à Roland-Garros en 2016.
Grâce à ce succès, le Corse accède aux 8es de finale de l'Open d'Aix-en-Provence où il sera opposé ce jeudi en fin de journée à l'Écossais Andy Murray, ancien numéro un mondial et actuel 52ème au classement ATP.
En lice pour une wild card
La victoire de ce mercredi donne surtout la possibilité à Laurent Lokoli de rester en lice pour tenter d'intégrer le premier tour de Roland-Garros.
En effet, le Challenger d'Aix-en-Provence est le dernier des huit tournois français permettant d'obtenir une wild card pour les Internationaux de France.
Dans le cadre de son prorgramme "Race France", la Fédération française de tennis (FFT) dispose de trois précieux sésames à distribuer pour le tournoi du Grand Chelem qui débutera fin mai à Paris.
Les trois joueurs français ayant obtenu le plus de points dans ces 8 tournois du circuit mondial secondaire se verront attribuer d'office une place dans le tableau final de Roland-Garros.
Avec 100 points au compteur après sa victoire ce mercredi, Laurent Lokoli figure toujours en troisième position du classement provisoire "Race France" ; une place - pour l'heure - synonyme de wild card.
Désormais, cet ultime billet pour Roland-Garros se jouera entre le tennisman insulaire et Arthur Fils (75 points avant son match du jour). Actuel quatrième de ce classement, ce dernier affronte cet après-midi à Aix Grégoire Barrère (125 points), qui occupe, lui, la deuxième place qualificative.
Pour rappel, en 2014 et 2017, Laurent Lokoli avait obtenu une wild card lors de ses deux seules participations à Roland-Garros.