Cela fait quinze ans que des associations de quartiers travaillent à donner le goût du théâtre, comme comédiens ou comme spectateurs, à des publics qui n'auraient peut-être pas osé s'en approcher. Aujourd'hui ils en redemandent !
Le thème choisi pour ce quinzième anniversaire stimule l'ouverture d'esprit, et entre en résonance avec des problèmes un peu rudes, mais bien réels, auxquels sont confrontés ceux qui s'en emparent : la mixité. Des âges, des langues et des cultures. A travers des textes contemporains français et étrangers, les 30 comédiens amateurs, enfants et adultes, jouent avec chaleur et poésie le racisme, la solitude et la misère sociale ...
Premier épisode de la série de reportages de Marie Christiani et Stéphane Agostini
"Théâtre dans les quartiers" bénéficie d'un financement de la ville d'Ajaccio, dans le cadre d'un Contrat Urbain de Cohésion Sociale, qui permet aux association d'oeuvrer toute l'année, entre répétitions et représentations. Des représentations en milieu urbain, dans un décor naturel parfois dégradé, en tout cas bien loin des ors et velours des théâtres à l'italienne.
Deuxième épisode de la série de reportages de Marie Christiani et Stéphane Agostini
Reste une question, la 15ème édition qui vient de s'achever à Ajaccio sera-t-elle la dernièr? Paul Grenier, à l'origine de la manifestation, croit en l'avenir mais l'actuelle majorité municipale refuse d'apporter une réponse.
>> 3ème et dernier volet de notre série thématique consacrée à la manifestation"Théâtre dans les quartiers"